Je ne veux pas relancer la polémique sur le style Windows de Zorin OS mais donner un avis sur la stabilité de la distribution.
Zorin OS 9 est la seule distribution qui fonctionne "out of the box" sur mon netbook Lenovo Ideapad S205. J'ai essayé Linux Mint (de 13 à 17), *Ubuntu de 14 à 16, Voyager et aucun ne fonctionnait pleinement. Quand ce n'était pas un écran noir au retour de veille (avec ou sans pilote propriétaire) c'était un gel du curseur ou encore une perte de connexion wifi ...
Avec Zorin OS 9 tout fonctionne parfaitement.
Si le look à la Windows déplaît, et je comprend tiramiseb, il est très simple de le revoir (personnalisation du tableau de bord AWN, voire modification du thème et des icônes avec Ubuntu Tweak par exemple). Je l'ai fait ... avant de revenir au look initial Zorin Windows 7 !
Si Zorin est la deuxième ou troisième distribution basée sur Ubuntu (selon Distrowatch), ce n'est peut-être pas uniquement parce qu'elle ne déroute pas les utilisateurs Windows, mais aussi parce qu'elle fonctionne bien ! Et cela peut expliquer aussi pourquoi
une ville italienne a décidé de l'utiliser.