1) Certains logiciels mac ont une logique de fontionnement qui me révulse complètement (Iphoto par ex qui stocke toutes vos photos dans un seul ficher sans que vus ayez plus accès à vos répertoires) ou alors il faut un logiciel payant pro genre Aperture.
Comment ça "un seul fichier" ? Ma photothèque iPhoto est rangée dans des répertoires auquels on a librement accès.
2) Certains logiciels tournent moins bien que sous Ubuntu (OpenOffice).
Sous Mac, on utilise NeoOffice (OpenOffice adapté à l'interface Mac). La version actuelle est très aboutie : peu d'utilisateurs gardent le vrai OpenOffice tournant sous X11.
3) Je dois payer 75€ si je veux Iworks pour remplacer OpenOffice.
Problème réglé. 🙂
4) Je dois payer 100€/an pour le compte .Mac si je veux 10 GO de stockage pour utiliser à plein la fonction de back up online intégré dans le finder (Idisk)....
C'est un service supplémentaire, c'est normal que ce soit payant.
Tu connais beaucoup de services de stockage, hébergement web et mail gratuit, qui en plus soit intégré aux logiciels que tu possède (client Mail, iPhoto, iWeb, etc …) ?
Je n'utilise pas iDisk, et je n'ai pas besoin de payer 100 €, on survis très largement sans ! 😉
Bref, l'univers Mac est CHER...même si c'est TRES facile.
Or, je ne veux pas cracker des logiciels (j'ai mes principes).
Bin, perso, j'ai acheté mon Mac, mais rien de plus. Je n'utilise que des logiciels gratuits, et n'ai rien de cracké dessus.
Sinon, pour ma part, Ubuntu sur Mac, je ne l'ai jamais fait en dur mais c'est possible. Je suis plus à l'aise avec la machine virtuelle (Parallels Desktop est un logiciel … fantastique ! Très complet, exempt de bugs, merveilleusement intégré).