Salut, j'aurais bien besoin de conseils en la matière, ayant toujours privilégié l'adage "mieux vaut un petit chez soit qu'un grand chez les autres".
J'ai 27ans, et quand bien même ma situation pro' ne se porte pas à merveille (salarié à mi temps), voyant les années filer bien plus vite que je ne l'imaginais, je me dit qu'il serait peut être temps que j'investisse dans un chez moi, avant de me retrouver au pied du mur avec rien pour assurer mes arrière, hors s'il y a une chose de sûre, c'est que je n'ai ni l'envie de m'endetter sur des centaines de milliers d'euros, pour me payer une maison, déjà parce que je refuse et critique vivement le monopole des établissement bancaire sur le crédit personnel, et le système monétaire qui en découle et nous enfonce, par ailleurs je n'ai pas envie de faire le jeu de la spéculation immobilière qui est une véritable injustice pour chaque nouvelle génération, et je ne compte pas non plus être obligé de travailler comme un c** pour pouvoir en rembourser les mensualités, au détriment du reste, sachant qu'en France je pense que ce n'est même plus la peine d'essayer de gagner de l'argent en devenant entrepreneur, le RSI, la MSA & cie étouffant le pro très rapidement pour une prise en charge de la sécu bien en dessous de ce dont dispose un salarié en cas de pépin.
De fait, j'ai tout d'abord pensé aux techniques de construction des éco-domes, qui bien que peu connue en France, a fait ses preuves à l'étranger, elle semble idéale car économe et écologique, on part de fondations cyclopéennes, puis l'on utilise des sacs de propylènes remplis de terre pour bâtir ses murs, ensuite et il ne reste plus que la charpente ou la terrasse à monter; une petite maisonnette de 50M² autonome et équipée, en auto construction, reviendrait alors aux alentours de 18000€.
Mais dans notre pays, on se heurte à quelques problèmes, si la nature d'un matériau ne pose aucun problème pour l'obtention d'un permis de construire, ça n'empêche pas que l'on reste soumis à bon nombre de règles (notamment parce qu'en terme d'isolation, les règles ont changées, désormais il faut que cette dernière soit certifiée, hors sur un matériau peu commun, personne ne voudra/pourra le faire, simplement parce que qu'aucun cadre n'est prédéfini pour ce type d'habitat, de fait, ça limite le permis de construire aux matériaux dits "conventionnels", malgré la reconnaissance de la paille, depuis quelques années.), et qu'en plus il sera sans doute difficile de la faire assurer.
Rajoutez à ça que dans l'idéal, je voudrais un bon terrain non constructible, rattaché à un terrain constructible tout juste suffisant pour la maison... Autant dire que c'est pas demain la veille... Et que de toute façon un terrain constructible, ça vaut la peau du cul, surtout si on commence à se rapprocher des villes, et qu'en plus à partir de cette année, 25% de hausse de cotisations foncière et le M² constructible non construit va être taxé selon les endroits entre 5&10€ le M², et cette dernière doublera l'année prochaine...
http://www.earthbagbuilding.com/
http://objectifterre.over-blog.org/article-34880151.html
Bref, le cadre est très loin d'être idéal, en France, et pourtant je n'ai pas encore spécialement envie de partir à l'étranger pour l'instant, parce qu'il fait bon y vivre, malgré tout, et que c'est ma terre natale...
Du coup, j'ai repéré un mouvement venu d'outre atlantique, qui semblerait coller à mes attentes, on appelle ça des Tiny House, mobiles, elles ressemble à des préfabriqués (en mieux tout de même), sur une remorque, et les prix (en autoconstruction/Kit) semble être sensiblement les mêmes.
L'inconvénient, c'est que c'est plus petit, l'avantage c'est qu'avec ça on bouge partout, on s'évite un loyer, et on peut se poser sur un terrain à soit non constructible sans se faire réprimander (si ce n'est ne pas stationner plus de 3 mois dessus... Mais il suffit de partir & revenir ou s'arranger avec la mairie, et hop...).
Avantage : pas forcément besoin de crédit (ou peu élevé), terrain non constructible peu onéreux, pas de nécessité de permis de construire, montage rapide, autonomie (panneaux solaires & batterie + toilettes sèches + réservoir d'eau + raccords externes, sachant qu'on peut se fournir sur les aires de service pour camping car...), puis si l'on veut partir, c'est top !
Inconvénients : c'est petit, et le fait que le lit soit généralement situé en hauteur, ne se prête pas trop à d'éventuels soucis de santé avec l'âge, donc ça reste quand même encore de l'appoint, même si ça reste un habitat bien utile, de même je m'interroge sur la sécurité, certaines personne mal intentionnées, n'hésitant plus à fracasser & brûler des caravanes...
Exemples de ce type d'habitat :
http://blog.mylittleaix.com/2015/02/06/tendance-les-tiny-houses-micromaisons/
http://www.idesignarch.com/rustic-modern-tiny-house-for-tall-people/
http://dornob.com/modern-mortgage-free-tiny-house-built-for-just-33k/
http://minimotives.com/pro-photos/
Du coup, si vous avez des conseils ou un avis sur la question... On parle aussi des balbutiements de l'impression 3D dans le bâtiment qui ferait énormément chuter les coûts, mais il faudra du temps avant que ça ne se développe pleinement, et se généralise... 🙂