EDIT le 26 avril 2020 : ce qui est décrit dans ce post #1 s'applique jusqu'à Ubuntu 20.04 compris (voir post #21)
Le but de ce tuto, c'est de montrer les messages d'intimidations abscons - voire carrément cons - qui sont généreusement déployés tout au long de l'opération. Pour faire ça, j'ai fait une installation toute neuve de Ubuntu 14.04.2 64 bits en mode EFI, j'ai fait les mises à jour, puis j'ai réinstallé suivant la
Méthode 1 de la doc "Comment réinstaller Ubuntu ?" Ces essais ont été faits avec VMware Player.
Début de la phase de réinstallation : démarrage en session live :
Etape 3 de l'installation, choisir impérativement "Autre chose" (conformément à la préconisation de la
Méthode 1) :

Modification de la partition système de Ubuntu (la partition racine), selon les indications de la Méthode 1 :
On fera bien attention à ne pas cocher la case "Formater la partition"

Premier message d'intimidation : il faut cliquer sur "Continuer" (c'est bien un message à la con puisqu'il parle d'une modif de la taille de la partition alors que la taille n'a pas été modifiée) :

Là on pense être sorti d'affaire. On a l'occasion de vérifier que tout est correct. Plein d'espoir, on clique sur "Installer maintenant" :
Ben non, c'est reparti pour un message qui ne sert à rien. Il faut cliquer sur "Continuer" :

Allez, un petit dernier message à la gomme qui ne sert à rien. Il faut toujours cliquer sur "Continuer" :

Après ça, ça va enfin démarrer. Il faudra bien veiller à prendre le même nom d'utilisateur et le même mot de passe qu'on avait dans la version précédente.
Vers la fin de la réinstallation, on aura encore ça :

C'est encore une fausse alerte. Tout s'est bien passé.
Quand on arrive là, on est enfin arrivé au bout :