Alors alors !!
Clonezilla : pas tout a fais ce qu'il me faut, désolé, trop complexe pour faire les mises a jour. Je pense que rsync lui est tout a fait supérieur en terme de simplicité 🙂
Du coup, voila ce que j'ai fait :
D'abord une petite présentation de mes partitions :
/dev/sdc1 avec le systeme d'origine
/dev/sdc2 swap ( partagée )
/dev/sdc3 systeme copie en train d'etre créé.
/dev/mapper-Vol1/part : mon LVM qui me sert de /home, qui sera partagée.
Du coup,
depuis un live cd, j'ai lancé :
dd if=/dev/sdc1 of=/dev/sdc3 bs=4M
mais c'etais pas parfait : dd a en effet tout copier, y compris l'UUID de la partitions, et donc impossible de démrarer, il a fallut en généré un autre :
#Començont par verifier les UUID des paroches :
blkid /dev/sdc1
blkid /dev/sdc3
# changons l'uuid de la nouvelle partoche
tune2fs -U `uuidgen` /dev/sdc3
Puis
une modif du /etc/fstab de la nouvelle partition, pour repercuter le changement d'UUID pour la racine / .
Reboot : le grub de la 1ere partoche se lance comme d'hab, et je boot sur mon systeme d'origine.
EDIT : La suite.
Un petit :
update-grub
Et c'est juste niquel ! grub me propose "Debian Sid" et "Debian Sid (sur /dev/sdc3 )". Du coup je vais essayer de comprendre comment on peut faire les majs tranquilement 🙂
Bon, passons a la mise a jour de cette sauvegarde. Je vais utiliser rsync, etant donné que je me farçit le MAN depuis pas mal de temps 😛
Je commence par créé un fichier /root/exclure
/home
/dev
/cdrom
/lost+found
/media
/mnt
/proc
/run
/sys
/tmp
/var/tmp
/etc/fstab
Tout simplement par ce que ces dossiers la j'en ai pas besoin : il n'y a ni configuration ni données dedans. Surtout /home, qui est sur une autre partoche, et /mnt, ou je vais monter le / du nouveau systeme ( /dev/sdc3, si vous suivez ). De plus, j'ai modifié le /etc/fstab du second systeme, donc il ne faut pas qu'il soit effacé par la synchronisation !
Ensuite, passons aux choses serieuses :
mount -t ext4 /dev/sdc3 /mnt
rsync -av --del --exclude-from=/root/exclure / /mnt
-a pour all
-v pour qu'il cause ( verbeux )
--del pour qu'il delete dans la copie les fichiers qui ont disparus dans l'orginal.
--exclude-from : pour ne pas copier certains dossiers dont je n'ai pas besoin.
Resultat :
[/]$ rsync -av --del --exclude-from=/root/exclure / /mnt
sending incremental file list
root/
root/.zsh_history
[...] tout un tat de fichiers, principalement des logs.[...]
var/log/apache2/error.log
var/log/exim4/mainlog
sent 4,781,897,545 bytes received 14,884 bytes 77,754,673.64 bytes/sec
total size is 12,111,063,124 speedup is 2.53
[/]$
Ça a marcher comme il fallais ? Aucune idée ><" Un petit test :
[/]$ mkdir /kikou
./
kikou/
root/
root/.zsh_history
sent 5,093,058 bytes received 14,525 bytes 2,043,033.20 bytes/sec
total size is 12,111,063,329 speedup is 2,371.19
[/]$ rmdir /kikou
deleting kikou/
./
root/
root/.zsh_history
var/log/exim4/mainlog
sent 5,094,318 bytes received 14,556 bytes 2,043,549.60 bytes/sec
total size is 12,111,063,574 speedup is 2,370.59
[/]$
ha bah niquel !!
On oublis pas le petit
umount /mnt
Bon, passons a l'automatisation avec crontab :
1° Faire un alias. par ce qu'on est des flemards...
On place dans le .bash_aliases ( .zshrc si vous etes sou zsh et pas bash, ce qui est mon cas ) la ligne suivante :
alias backupgeneral="mount -t ext4 /dev/sdc3 /mnt && rsync -av --del --exclude-from=/root/exclure / /mnt && umount /mnt"
Attention : Je l'ai mis dans mon .zshrc du Root, mais sous UBUNTU le pense que vous aurez tendance a l'utiliser avec SUDO et donc mettes le dans votre .bash_aliases !
Automatisation : On fait un
crontab -e puis on rajoute la ligne suivante au bout du fichier crontab :
0 0 * * 1 backupgeneral
Bon, il me reste plus qu'a faire un alias de restauration ( utilisable par l'autre systeme, OFC ). Je pense que ça va ressembler a cela :
alias restaurebackup="mount -t ext4 /dev/sdc1 /mnt && rsync -av --del --exclude-from=/root/exclure / /mnt && umount /mnt"
Bah du coup c'est bon 🙂
l'idée d'avoir l'option restaurer directement depuis le GRUB, ça me semble chaud. il faudrais que je parametre la sauvegarde pour qu'elle se lance directement en console, et que je mette dans le .zshrc du root qu'a l'ouverture de la session on lance un "restaure backup". beaucoup de fichiers a changer, et donc un paquet de fichier a rajouter dans /root/exclure, complexe....