Salut,
+++
Et si autoremove sort une liste longue comme le bras, ne pas continuer avant d'avoir examiné de près la liste... Attendre une mise à jour ou deux et recommencer. Normalement autoremove propose surtout rien du tout, tout au plus un noyau périmé et/ou une bricole ou deux...
sudo apt-get autoremove
[sudo] password for rufus:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Un bon conseil : oublie les réflexes windows ! Rien ne s'installe dans ton système sans que tu l'aies expressément demandé (via le mot de passe), puisque par défaut il est interdit d'écrire. A la rigueur tu peux télécharger un truc par mégarde, mais d'une part il va atterrir chez toi dans /home/mario donc pas dans le système, et d'autre part il ne se passera rien, à part qu'il y aura un fichier de plus dans ton répertoire Téléchargements, ce qu'aucun nettoyeur ne détectera puisque ça n'a rien d'anormal. Même si c'est un script, il faudra lui donner l'autorisation d'exécution avant qu'un clic le lance (ou le lancer à la main dans un terminal) et bien entendu, il ne pourra pas écrire dans le système sans le mot de passe...
Conclusion : si ton système est pourri, c'est que tu auras vraiment forcé pour qu'il le soit ! Mais il n'existe aucun utilitaire contre la connerie... Ça se saurait... :lol:
df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1 7,6G 5,4G 1,8G 76% /
...
/dev/sda6 930M 4,5M 875M 1% /tmp
/dev/sdb7 159G 150G 1,7G 99% /data/musique
...
Ça fait 2 ans que mon système (debian sid) est comme ça, sans /home séparé (les données elles-même sont sur des partitions dédiées comme sdb7 monté sur /data/musique). Je n'ai jamais fait d'autre nettoyage que ce que propose ubuntu1988. Bien sûr, quand j'installe un logiciel et qu'il ne me convient pas, je le désinstalle...