Salut à toi,
1) Est-ce que je risque "d'attraper des virus et autres choses" sur une machine virtuelle ?
Oui, c'est un Windows installé donc le Windows fonctionne comme sur une machine "classique" sauf que le matériel est virtualisé.
2) Est-ce nécessaire de mettre un antivirus sur une machine virtuelle ?
Non car ça consomme du processeur, de la mémoire. Ce qu'il faut voir, c'est que ce système Windows fonctionne en même temps que Ubuntu. Tu as donc deux systèmes en fonctionnement sur la même machine physique, qui n'a peut être pas beaucoup de ressources. Car du processeur et de la mémoire, tu en consommes pour Ubuntu, VirtualBox et Windows.
Alors, je sais, cela peut être contradictoire en effet, et bien pas tout à fait.
Avec VirtualBox, tu peux installer des "additions invités". Cela te permet dans la machine virtuelle Windows de partager un dossier de ta machine physique sous forme d'un partage "réseau" (Tu peux donc monter dans le Windows ce partage sous la lettre Z: et tu verras le contenu par exemple de ton dossier /home/toi/partage par exemple). Ainsi, les fichiers sont hors de la machine virtuelle.
Sur ton Windows virtuel, tu installes le système, les logiciels dont tu as besoin, tu le configures comme tu le souhaites. Tu fais ton dossier partagé comme j'indique avant et tu fais un "Snapshot" (instantané) . C'est une sorte de photo de la machine à un instant "T". Si tu te prends un virus, tu restaures ta machine à ce "snapshot" et tu "remontes le temps" en effaçant toutes les modifications faites depuis cet instantané. Les fichiers étant hors de la machine, tu ne les perds pas.
Si tu veux naviguer sur Internet, tu prends alors ton navigateur favori sur Ubuntu 😉
3) Est-il nécessaire d'installer des mises à jour sur une machine virtuelle ?
Oui, si tu as de la place sur le disque dur physique, qu'un redémarrage en plein milieu de ton travail ne te dérange pas, ou que tu as besoin d'une fonctionnalité inclue dans les mises à jour. La mise à jour consomme au démarrage de la machine virtuelle de la RAM et du processeur. (Les mises à jour sont perdues si elles sont faites après un snapshot et que tu le restaure)
Non si tu utilises juste un logiciel sur ton Windows.
4) Est-ce que je ne risque rien en utilisant une machine virtuelle sur linux pour les pirates ?
Je ne comprends pas la question.
Saches que si tu souhaites utiliser une machine virtuelle Windows, tu dois évidemment posséder la licence de ce dernier. Cela semble évident.
Merci