Bonsoir,
J'ai un Macbook blanc mid-2010 et j'ai installé Yosemite qui tourne aussi au ralenti et est rempli de bugs donc j'ai installé sur celui-ci Ubuntu 14.04.02 qui tourne très bien sans les drivers propriétaires. La 14.10 tourne encore mieux mais elle n'est suivie que pour 6 mois. Il vaut mieux choisir une LTS. La version normale d'Ubuntu (Unity) ne pose aucun problème de ralentissement.
Avec la 14.04 et la 14.04.01 j'avais des problèmes d'affichage mais avec le nouveau noyau, tout est ok. Je l'ai installé en simple boot.
Si tu veux procéder à l'installation, tu peux choisir l'option effacer le disque et installer ubuntu (automatique) et tout en restant en mode "live" tu peux appliquer ce petit tuto :
Tu suis ce lien :
http://community.linuxmint.com/tutorial/view/1643 ou tu tapes sur google "simple boot linux mint macbook".
Ce lien t'explique comment après l'installation d'Ubuntu ou de Linux Mint (même procédure) tu dois configurer le démarrage (EFI) du mac afin que celui-ci démarre directement plus vite sur ubuntu. sans installer "Refit" ou "Refind" donc plus besoin de Mac OSX.