Si tu t'occupes toi-même de la maintenance du PC en question, installe quelquechose que tu connais bien (une variante -buntu, semble-t-il)
Par compte, combien de RAM as-tu exactement ? Le retour de cette commande le dira :
free -m
- Si tu as moins de 512 Mo, je te conseille de passer à 1 Go. Pour pouvoir installer au choix Xubuntu, Handy Linux ou Lubuntu.
- Si tu as entre 512 Mo et 1 Go : Lubuntu 14.04 32 bits.
- Si tu as 1 Go : Au choix. mais prendre toujours 32 bits.
Pour Xubuntu, pas la peine de l'alléger. S'il rame, passe à Lubuntu ou rajoute de la RAM.
Gog a écritPour libre office, j'ai vraiment essayer un long moment. Il n'avait pas le portable pendant une longue période, et il a carrément arrêter de gérer ses documents excel après plusieurs tentative sous calc. Et il est assez têtu 🙂 donc impossible de l'y faire revenir.
Pour xubuntu/handylinux, lui n'ira jamais de lui même sur le forum si il n'y arrive pas. Au moindre bug, je le connais, il fermera sa session et retournera sous xp même si ça rame.
Là, il ne faut pas se leurrer. Quitter WIndows implique un minimum de changement d'habitudes (Pour la bonne cause !). Tu ne pourras pas lui faire un simili Windows XP sans bugs avec Xubuntu. Tu auras au mieux Xubuntu avec un agencement quasi-identique à Windows et un Excel moyennement intégré à coté du Calc qui marche très bien.
Il faudra que tu lui fasse prendre conscience de ça avant de le forcer à passer à Linux. (Peut-être qu'avec un dual-boot à sa disposition il s'en rendrait à l'évidence ?)
Ceci dit, j'ai eu un "cas" similaire il y a peu : PC complètement ralenti et l'utilisateur ne voulait rien entendre concernant Linux. Il était inséparable d'Internet Explorer, mais sinon tous ses logiciels étaient compatibles Linux (Blender, Minecraft...) Quelqu'un lui avait restauré son Windows, et il m'avait fièrement annoncé que son PC était redevenu comme neuf. 1 an plus tard, ledit PC à grillé... Tant pis :/