Pareil, reçu ce vendredi 20/03 mon Aquaris E4.5, déballé samedi.
Très content : par rapport à mon vieux Medion P4013, quelle fluidité et quel esthétisme !
1. Apparence
J'apprécie beaucoup le côté visuel d'Ubuntu Phone, inspiré du thème Ambiance que vous connaissez.
Par contre l'interaction avec le téléphone, bien que inhabituelle, est apprise en 4 phrases, tout en glissé, ça fait partie de l'esthétisme : j'approuve !
La cover offerte est très correcte, pas parfaite mais bon. J'aime beaucoup le cercle central, très joli !
Seul regret : un manque de personnalisation (ex. : désactiver le data dans la barre de notification impossible en dual sim, pas de sonnerie perso, pas de choix des infos affichées sur l'écran d'accueil,...).
La barre de notification est très bien pensée, je suis impressionné.
J'apprécie beaucoup la présence d'une LED de notifications, dont j'étais privé sur mon ancien smartphone.
Seul point négatif : l'apparence (et la gestion) des cartes SD, c'est moche.
Scopes très sympas !
2. Apps
Avec un peu plus d'apps fonctionnelles ce serait absolument parfait : il me manque perso cruellement un GPS :-/ L'absence de Snapchat, Spotify,... va se faire cruellement sentir, en espérant que des devs' s'y attaquent :-)
Pour Dekko, je l'ai pris et je m'envoie des photos sans souci pour ma part :-)
J'aime aussi le fait que le store ne soit pas bridé par des restrictions morales américano-puritaines ^^
Navigateur un peu short, à améliorer je dirais, mais bon début.
Quelques très bonnes apps (uTorch, Utudu, UbuntuNetWalk,...)
3. Soucis relevés par d'autres
"Le WPA-TKIP n'est pas supporté. Idem pour l'EAP-SIM." --> je ne connais pas ces trucs-là donc je peux pas dire mais je te crois :-P
Pour le copier-coller dans le Wi-Fi, j'ai pas été vérifier mais c'est grave O-o ?
4. Divers
- Dual SIM parfaitement paramétrable et présenté pour ma part ! Fonctionnel et tout, impecc !
- Regret : malgré que ce soit un Ubuntu Phone, il n'est pas reconnu sur mon Xubuntu 😢
- Clavier répond bien, clair et visuel. Deux regrets : paramétré pour la France et pas pour la Belgique (.fr proposé au lieu de .be malgré les settings en fr_BE), l'absence de touche "smiley" (ce n'est qu'un demi-regret je m'en passe très bien, mais ce serait un plus), et surtout la lenteur du correcteur automatique, qui met une ou deux secondes avant de faire sa proposition, qui ne gère que très très peu les apostrophes et les accents, qu'il faut aller chercher en maintenant la lettre de base enfoncée et glisser le doigt vers le bon accent dans la liste qui s'affiche : peu pratique qd on n'est pas full concentré sur la bête.
- MàJ vers la version 20 (reçu en version 16) sans souci.
- APN très correct pour ma part. La fonction de focus sur la zone cliquée est pas mal.
- Batterie plus que correcte (tests plus fouillés à venir).
EDIT : il existe un clavier supplémentaire "EMOJI", pas mal ! Pas encore testé la compatibilité avec iPhone ou apps Android mais ça semble pas mal du tout :-)