yano1966 a écritLa mode est à l'ultra-nomade, tactile et utilisant le cloud...L'informatique sur smartphone, en fait.
→ Tss, ça promet. Avec ce système, on a le web qui sature et la neutralité du net est remise en question par les géants.
yano1966 a écritPour les personnes comme toi, le parc client chez les particuliers ayant les-dites connaissances et bien trop restreint pour intéresser les géants du secteur en dehors du Libre...
→ Je ne cherche pas seulement dans le libre, mais je veux un contrôle total du matériel informatique et des softs qui sont dans ma propriété. Après, c'est vraiment l'aspect scientifique qui m'intéresse (système unix, système windows, programmaion, etc...)
yano1966 a écritIl y a eu bien des sujets sur Linux et sa complexité, quoi qu'on en dise, ça s'adresse surtout à ceux qui aiment l'informatique et c'est loin d'être le cas de tout le monde. Je vois dans mon entourage, tout le monde utilise un PC, mais personne n'aime l'informatique en elle-même, les mises à jours et nouvelles versions d'OS et de logiciels, ça les gonfle...
→ Je suis bien d'accord. À chaque fois que j'entends quelqu'un dire "je veux installer Linux sur mon PC", je bondis en lui disant "Fais attention, ça ne s'installe pas comme une application que tu télécharges depuis ton * store. " et "Il faut savoir creuser et s'intéresser à comment ton système fonctionne et comment marche Linux. " Et là, ils ont tous peur.
Pour les MAJ et les nouvelles versions d'OS, il y a bien les constructeurs qui te font tout racheter parce que "Ce n'est pas assez puissant pour la nouvelle version" Mdr, pourtant, tu vires effets vidéos, sonores, logiciels inutiles, antivirus (utilité pour une utilisation normale ?), et là, tout marche bien.
Pour en revenir sur Cortana, le fait qu'ils utilisent les données personnelles à des fins publicitaires leur permet un retour sur investissement. Ils ont développé ce truc bien complexe, c'est une façon de se payer. Le marché multimédia/informatique à changé radicalement en 15 ans. Ce même système aurait coûté 2000 euros, mais à l'époque, c'était les processeurs qui intéressait les gens.