cdelvin a écritDonc il faudrait que je me dirige vers le protocole vnc. Et moi qui pensait qu'il n'y aurait peut être qu'un petit paramètrage à faire ....
Salut,
Il existe plusieurs protocoles pour la prise de contrôle à distance. Évidemment, chacun a ses avantages et ses faiblesses par rapport aux autres. Il est alors important d'identifier ton besoin, ainsi que celui des utilisateurs que tu soutiens. Par exemple, si SSH est très utile pour administrer une machine à distance, VNC sera plus intéressant pour contrôler l'interface graphique d'un utilisateur distant. La précision que tu apportes en indiquant que tu dois accéder à l'affichage d'un utilisateur distant est pertinent.
Ubuntu inclut de base un petit serveur de contrôle à distance nommé Vino. Il se trouve dans le tableau de bord en recherchant
Partage de bureau. Simplissime, ce petit logiciel permet d'activer la prise à distance de son PC. Par défaut, Vino est désactivé (la prise de contrôle à distance n'est pas autorisée); il te suffirait d'activer Vino dans l'ensemble des ordinateurs de ton parc informatique pour pouvoir facilement prendre le contrôle à distance. L'accès accordé peut être en visionnement seulement ou en prise de contrôle, l'accès peut être accordé directement ou doit être confirmée par l'utilisateur, et la saisie d'un mot de passe peut être exigée.

D'autres logiciels serveur de prise à distance existent, qui offriront plus de fonctionnalités et flexibilité. Vino offre néanmoins l'avantage d'être intégré de base dans Ubuntu et d'être très simple.
Du côté client (logiciel de prise à distance), si tu choisis d'utiliser Vino avec tes ordinateurs Ubuntu, il faut un client capable de se connecter par le protocole VNC. Le logiciel Bureau à distance de Windows ne suffit pas. Il existe des logiciels pour Windows (entre autre, VNC Viewer, TightVNC Viewer, UltraVNC Viewer...). Du côté d'Ubuntu, Remmina est inclut de base.