Salut,
Pour ton problème de clé d'activation, j'ai eu les mêmes difficultés avec un windows virtualisé et en fait il y a une procédure d'activation par téléphone, je ne me souviens pas très bien de la procédure, mais ça a marché au moins deux fois pour moi, notamment avec windows 7. Ci dessous un lien qui explique la procédure:
https://support.microsoft.com/en-us/kb/950929/fr
J'avis un petit peu peur qu'ils me fasse des problèmes car j'avais entendu qu'un oem ne pouvait être utilisé en virtualisation mais ils mont activé mon windows sans difficulté.
En dehors de cela, je ne suis pas un féru d'informatique mais j'utilise ubuntu depuis des années et Windows virtualisé aussi et je n'ai jamais eu de problème, après l'installation de Windows dans la box, installe le cd des additions invités que tu trouvera dans le menu "périphérique" de virtual box, cela agira comme pour une installations de drivers standard dans windows et c'est tout. A titre personnel, je ne coche pas l'installation du support direct 3d noté comme expérimental.
Pour la mémoire ram, je me contente de 2 gigas et ça se passe bien, pas un foudre de guerre mais pour mon utilisation de deux à trois fois par semaine pour des cessions d'une heure à peu près, c'est parfait.