[supprimé]
Ça y est, ils ont réussi à exporter le
débat ici... Sais pas pourquoi, je m'y attendais en voyant le titre ce matin même...
Rufus T. Firefly
jojo81 a écritÇa y est, ils ont réussi à exporter le
débat ici... Sais pas pourquoi, je m'y attendais en voyant le titre ce matin même...
Pourquoi "ils" au pluriel ? Il y a juste meuhhh qui ne peut pas s'empêcher de semer sa bouse dès qu'il voit le mot Debian quelque part... Et t'appelle ça un "débat", en plus ?
oOMaverickOo
J'étais encore sous Debian Jessie il y a quelques jours.
L'installation et simple, avec la Net install tout est à jour en fin d'installation et tu choisis ton DE lors de l'install. Bref un CD pour au final une multitude de choix à l'arrivé. Ensuite une fois configurer et les meubles installés, tu n'as plus rien à faire, si ce n'est faire apt upgrade une fois par semaine histoire de checker les mises à jours.
Par contre la version Stable actuelle Wheezy semble être doucement poussé vers la sortie. Je n'ai pas pus réinstaller ma carte graphique, les drivers proprio n'étaient plus dispo.
Rufus T. Firefly
Qu'est-ce qu tu as comme carte graphique ?
oOMaverickOo
Nvidia
Rufus T. Firefly
Laquelle ? Parce que nvidia en sort une "nouvelle" toutes les 3 semaines, en moyenne, depuis qu'ils existent...
xabilon
Salut nay.e
Debian est très semblable à Ubuntu, tu ne seras pas tellement dépaysé (comparé à d'autres comme Archlinux ou Fedora). Debian est une des meilleures distributions qui existent.
Les debian-istes en revanche, c'est autre chose :lol:
En plus, tu peux profiter de la documentation et du forum de Ubuntu-fr, une grosse partie des docs et des sujets pouvant aussi s'appliquer à Debian.
Pourquoi veux-tu migrer à Debian ? À mon avis, c'est la curiosité qui te pousse... si tu a de la place, installe Debian sur une autre partition tout en gardant Ubuntu, tu pourras tester les deux pour faire ton choix.
J'étais encore sur Debian il y a quelques années... quelques épisodes ponctuels à l'époque, ainsi que le test de Kubuntu (qui enfonçait Sid+KDE il y a 2 ans) m'ont fait revenir au monde d'Ubuntu, mais en fait on reste un peu dans le même pays.
Debian a moins de garde-fous que Ubuntu, mais en même temps elle est plus flexible. Je reste toujours admiratif devant la puissance du apt-pinning pour jouer entre les paquets de experimental, sid, unstable et stable, et se construire très finement SON système, ce qui est impossible à faire sur Ubuntu sans tout casser.
nay.e
Merci pour vos conseils 🙂
Je sais que discuter des différentes distributions est toujours un sujet sensible, mais restons serein s'il vous plaît 🙂 Je tente de me lancer sur wheezy si elle est stable, si mes pilotes ne marchent pas j'essayerai Jessy. (En espérant que ma copine ne me colle pas dehors...)
Rufus T. Firefly
xabilon a écritLes debian-istes en revanche, c'est autre chose :lol: .
Les debian-istes sont des gens très convenables tant qu'on ne leur raconte pas des conneries grosses comme des buildings émiratis sur Debian...
xabilon a écritle test de Kubuntu (qui enfonçait Sid+KDE il y a 2 ans)
A quel niveau ?
xabilon a écritDebian a moins de garde-fous que Ubuntu
???
nay.e
Merci pour vos conseils : )
Je sais que les débats de distrib sont souvent assez passionnés, restons sereins, on est tous ses convertis à l'informatique : )
J'ai un doute en lançant mon instal : le premier message est "quelle installation : live, install, persistant" j'ai lancé install, ai-je eu raison ?
Rufus T. Firefly
Tu peux préciser ce que tu as téléchargé et ce que tu as fait après ?
Et accessoirement, les caractéristiques de ta bécane... proc, ram, carte vidéo... Parce qu'il y a des choses qu'on peut savoir à l'avance...
nay.e
Ok, alors j'ai telecharge la version commençant par un w 7.8.
J'ai créé le disque de démarrage depuis l'iso, et j'ai lancé le boot. Écran bleu de configuration ou j'entre les paramètres et là c'est terminé j'ai bien peur qu'il ne se soit rien passé ...
Sinon j'ai un Asus qui tourne avec un i7 et nvidia 840m Je crois qu'il y a 16go de ram.
nay.e
J'ai moyennement l'impression que ça ai marché...
Sinon oui je suis surtout curieux ^^ (désolé pour les posts en duplicata, j'étais sur mon téléphone vu que l'ordi travaille)
Rufus T. Firefly
nay.e a écritOk, alors j'ai telecharge la version commençant par un w 7.8.
J'ai créé le disque de démarrage depuis l'iso, et j'ai lancé le boot. Écran bleu de configuration ou j'entre les paramètres et là c'est terminé j'ai bien peur qu'il ne se soit rien passé ...
Sinon j'ai un Asus qui tourne avec un i7 et nvidia 840m Je crois qu'il y a 16go de ram.
C'est un peu ce que je pensais. Bécane assez récente. Il vaut mieux essayer jessie (wheezy n'a ce type de pilote que dans le dépôt backports).
En plus, mais ça c'est difficile à deviner (boule de cristal en panne), il se peut que tu aies un double GPU (un intégré et la carte nvidia). Ça peut être un peu la poisse... Voir sur le forum ici, optimus, bumblebee...
nay.e
GPU means Graphic Processing Units : donc mon ordi-trop-d'la-balle a besoin de deux processeurs pour mes graphismes ? Je ne savais même pas que c'était possible ! J'ai pris un retard technologique là...
Je vais tester Jessie alors.
Le double CPU créé des problèmes ?
nay.e
nay.e
Par contre, j'ai eu envie d'installer debian il y a 5/6 jours, je me suis documenté un peu, comme pour Ubuntu, mais je trouve celà un poil plus complexe quand même... Je n'arrive même pas à comprendre comment obtenir un ISO... Après c'est comme tout, je suppose qu'il suffit de comprendre le pourquoi du comment 🙂 Mais première approche : whow. j'ai la sensation d'être au pied d'une falaise
berserk
Tu as plusieurs possibilités :
1) si tu es connecté à internet avec un cable ethernet, tu peux faire une installation par le reseau, ne t'inquiete pas c'est pas compliqué : à un moment tu vas arriver à un ecran qui te demande de choisir ton environnement, il faudra que tu coches la case correspondante. Si je me souviens bien tu auras le choix entre Gnome KDE XFCE Mate Cinnamon LXDE.
Je conseille de prendre cet iso car il contient les firmwares non libres :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/jessie_di_rc2/amd64/
2) Si tu es connecté en WIFI on va éviter l'installation par le réseau, choisis l'iso correspondant à l'environnement que tu préferes :
http://cdimage.debian.org/cdimage/jessie_di_rc2/amd64/iso-cd/ (le 1er iso de la liste c'est Gnome)
Si tu veux avant de te lancer direct dans l'installation tu pourrais faire un essai avec virtualbox avant
nay.e
C'est quand même cool ça sur Linux : on trouve toujours de l'aide.
En fait ce que je ne comprends pas avec ce genre de fenêtres de DL c'est pourquoi y'a t'il autant de fichiers ? Je ne DL que l'ISO ? je ne me préocupes pas du reste ?
berserk
Oui tu n'as besoin que de l'iso.
Cela dit il est conseillé de vérifier l'intégrité de ton iso avec le md5