Toutes les versions stables sont LTS il me semble.
C'est une nouveauté depuis squeeze, auparavant, cela n'était pas le cas. Et de mémoire, selon la réussite pour squeeze (est-ce utile ou les utilisateurs migrent d'eux-mêmes sur la nouvelle version sur la période d'un an), Debian verrait s'il reconduise le principe, enfin voilà...
Mais si c'est secure. Quand à la connerie, et je le vois bien ici: Quand on est persuadé de la géniale action qu'on est sur le point de faire (bref le truc qui va mettre un bazar pas possible, voire casser le système) , c'est pas taper un mot de passe qui va empêcher cela.
ca doit faire 2 ans que je tourne sur la même installation, en root unique, et sans problème.
Disons que le mot de passe évite la contamination au système en cas d'infection, seul le répertoire de l'utilisateur est contaminé... Si saloperie téléchargée sur le web.
Nos distributions sont des unix-like et de fait, héritent du mécanisme de séparation de droit d'Unix pour des raisons de sécurité et de gestion des utilisateurs! Au pire installez sudo... Pour ma part, je prends plaisir à m'authentifier pour gérer et administrer ma machine. 😉