titifrim a écritsinon, pour utilisation linux, on a tout plein de fs plus adapter et performant ...
Du coup je choisis quoi comme fs pour cette partition ?
Je ne pretenderais pas te faire un inventaire complet de tous les fs possible avec avantage/inconvénient.
En rapide :
ext2fs : le fs natif linux d'origine, auquel il manque la journalisation. Tu peux l'utiliser pour des partitions dont les données ne bouge pas ou très peu, ex : le /boot d'une machine en production -sur laquelle tu ne recompile le noyau sans arrêt.
ext3fs: le descendant du précedent, avec journalisation cette fois! C'est le choix par défaut sur beaucoup de distribution, entre autre ubuntu. Il y a de forte chance pour que tu l'utilises déjà , donc si l'idée c'est d'experimenter, c'est pas ce que tu cherche.
reiserfs: un très bon fs avec une meilleure journalisation, et aujourd'hui un fs mature. Un très bon choix, je pense.
xfs et jfs : je connais pas bien ces 2 la. La doc gentoo nous dit que xfs est plutà´t pour des disques scsi ou a fibre optique du type qu'on trouve dans les gros serveur ; et que jfs est encore très récent ...
A toi de choisir. Mon vote pour reiserfs. :cool: