PileOuFace a écrit(...)J'ai remarqué qu'ils acceptaient naturellement n'importe quelle dérive de Windows, mais le moindre faux pas de Linux entraîne une réaction immédiate. (...)
Je l'ai aussi constaté sur mes rares réticents et 2 installés (qui se sont vite calmés)
- soit ils font une manip idiote et incriminent Linux (genre "je ne peux pas modifier le fichier attaché du mail que je viens d'ouvrir") - Là, je leur explique rapido que c'est l'interface chaise clavier et pas l'OS *
- soit ils trouvent que c'est plus fastoche de régler les nombreux problèmes W$ avec un utilitaire vérolé choppé sur le net (le terminal ça fiche la trouille au début) - Mais j'ai au moins la moitié de mes installés qui s'est décomplexée et qui passe de temps à autre le update ou l'autoremove qui va bien.
- soit (rare mais vrai) ils sont si traumatisés par W$ qu'ils cherchent frénétiquement sur le net un défragmenteur, un antivirus ou un nettoyeur de registres (bon, ça ça m'est arrivé.. à moi aussi au tout début ! 😃 )
- soit on cherche un prétexte pour dépenses son pognon à acheter un nouvel ordi blanc (le dernier était noir)
Mais quand ils ont pigé que l'ordi ne ralentit pas, qu'il est stable, qu'ils ont ce qu'ils veulent et mieux encore sur Xubuntu, qu'ils se fabriquent l'UX qu'ils veulent, ça roule !
(ensuite je les entretiens simplement avec quelques trucs sur mon almanet)
* j'en ai quand même vu pas mal qui confondent navigateur, internet et OS. J'ai fait plusieurs conversions de "mon internet ne marche pas" (c'était IE qui avait choppé une barre de recherche) ou de "mon ordinateur ne se lance pas" (c'était un profil vérolé sur le navigateur, l'OS se chargeait, mais là, impossible d'ouvrir le navigateur). Hop Xubuntu et on en parle plus.