Sur les pratiques de chaînes d'information continue, j'ai une expérience, du moins avec BFM TV.
J'ai été témoin direct de l'attentat contre le Lycée Juif de Toulouse, car ma fille habite juste devant le portail du Lycée. J'ai vu de mes yeux (ainsi que ma fille et mon petit fils de 3 ans) MM assassiner 3 personnes. Vous imaginez mon état d'esprit.
dans la 1/2 heure qui a suivi j'ai reçu un coup de fil de BFM, qui m' a demandé mon impression, sidéré j'ai répondu, et ma voix est passée ensuite sur RTL ou Europe 1 je ne sais plus, et des amis m'ont reconnu. Ma voix chevrotait. En moins de 2 un ami a appelé ma femme, qui m'a appelé sur mon portable, j'étais encore sans voix ou presque.
Ensuite j'ai reçu un coup de fil me demandant de répondre aux questions de leur journaliste hyper connu, sauf de moi, je ne me souviens même plus de son nom. (Ça y est j'ai trouvé avec google : Jacques Bourdin).
Heureusement mon gendre est arrivé un peu plus tard (ma fille avait un truc urgentissime au boulot), j'avais 2 policiers qui m'interrogeaient, il a pris l'appel et leur a répondu que c'était impossible, les flics m'ont de toute façon mis en garde. Pendant ce temps là pompiers, flics, personnel du Lycée galopaient dans tous les sens devant la fenêtre, et mon petit fils regardait le sang couler dans le caniveau. Heureusement j'avais joué au foot avec lui (je suis nul au foot, ce qu'il déplore) derrière la maison, il n'en a pas trop vu. Il y avait quand même 3 cadavres sur trottoir d'en face, plus la petite fille que j'ai vu MM assassiner à bout portant en la tenant par les cheveux, comme un chien.
Ce jour là j'ai compris (si ce n'était pas fait avant) que parfois ces chaînes peuvent se transformer en viandards. Mais bon tous les matins je les regarde mais avec circonspection.
Pour ce qui est de l'accident dont on parle ici :
http://www.liberation.fr/economie/2015/03/30/a320-bild-zeitung-en-business-crash_1231794