Bonsoir à tous
Lors d'une récente intervention sur le forum, j'ai conseillé à un futur utilisateur, actuellement sous Windows, de partager son actuel dossier "Mes Documents" avec son futur système Ubuntu. Je ne suis qu'un vulgaire utilisateur et
j'ai été assez violemment contredit par, je pense, un expert, ou pour le moins un utilisateur apparemment beaucoup mieux averti.
qid a écrit
il est plutôt déconseillé d'accéder directement à la partition système Windows à partir de Linux... et de toutes façon si ce besoin existe
il remet en cause le principe même de la sécurité des données qui ne devraient pas être sur une partition système que celui-ci soit un linux ou un Windows
Je ne demande qu'à croire cette affirmation, mais encore faudrait-il que l'on m'en explique les raisons.
D'une manière générale, je conçois tout-à-fait qu'il soit préférable de séparer système et données, ne serait-ce que pour protéger celles-ci contre une potentielle réinstallation du système ou installation d'un nouveau système.
Pour aller plus loin, je dirais même qu'il est bon pour chacun d'analyser ses données en fonction de leur valeur, tant financière (valeur d'achat, temps passé à la constitution, …) que sentimentale (photographies et vidéos familiales, …), de prendre en compte leur besoin de confidentialité pour en déduire l'organisation des partitions, leurs caractéristiques et les procédures de gestion les mieux adaptées.
Mais en l'occurrence, l'utilisateur, dans son système Windows actuel, a enregistré ses données sur sa partition système. Lui conseiller, comme je l'ai fait, de partager son dossier "Mes Documents" entre Windows et Ubuntu ne me semble en rien en contradiction avec la souhaitable séparation de son système Ubuntu et de ses données.
Il reste donc le problème de l'accès à la partition système Windows depuis Ubuntu. Cette partition système est en tous points comparable à toute autre partition NTFS, et entre autres à celle qu'il faudrait créer pour héberger les données partagées entre les deux systèmes. Les fichiers du système Windows sont vus par Ubuntu comme de vulgaires fichiers, au même titre que les autres. Et encore, si, comme je l'ai préconisé, on ne monte dans le /home/${USER} que le répertoire "Mes Documents", ces fichiers systèmes ne sont-ils même pas accessibles par l'utilisateur si les précautions nécessaires ont été prises dans le montage de la partition elle-même. L'utilisateur ne risque donc pas d'altérer par inadvertance son système Windows.
À ce stade, déconseiller d'accéder directement à la partition système Windows à partir de Linux semble traduire
un éventuel manque de fiabilité des procédures de gestion par Linux du système de fichiers NTFS. Mais si tel est le cas,
- Est-il alors raisonnable de lui conseiller d'enregistrer ses propres données dans un tel système de fichiers ?
- Ce faisant, ne risque-t'il à chaque accès d'en détruire une partie ?
- Ne faudrait-il pas le mettre en garde pour lui permettre de prendre les dispositions nécessaires ?
Je ne vois, avec mes quelques connaissances rudimentaires, comme explication au principe énoncé par Qid qu'une approche subjective traduisant un "Je n'aime pas une telle solution". Mais le fait de ne pas aimer telle ou telle solution peut-il être érigé en "principe même de la sécurité des données" ?
Qu'en pensez-vous ?
Arbiel