Je parle bien du chiffrement. Pour ma part je ne l'utilise pas car à notre "petit" niveau il pose plus de problème qu'il n'apporte de service.
Après, s'il y a des données à ne pas laisser sur un disque avant qu'il ne parte "en réparation", pour ma part je l'écrase avec /dev/urandom, ce qui est déjà pas mal. Même écraser le début de disque histoire de péter la table de partitions. Les gars vont pas s'amuser à utiliser testdisk sur ton PC pour retrouver tes données...
Il serait donc surprenant que cette allocation varie dans le temps.
Oui, ça me surprendrait aussi. En vrai, je pense que ça ne varierait pas. Mais il n'y a, je crois, aucune assurance dans ce sens.
Ça dépend de l'implémentation de LVM, en fait... Je pense qu'ils ne se sont pas embêtés à gérer un déplacement automatique de l'allocation de données pour quelque raison que ce soit.
Mais un « ouais ça devrait aller parce qu'a priori l'implémentation actuellement utilisée fait comme on veut » est une approche qui ne me plaît pas. Je préférerais un « oui c'est comme ça dans la norme alors ça fera comme on veut » ; mais cette dernière phrase, a priori on ne peut pas la dire.
(désolé, mes propos sont un peu décousus, je suis malâââââde, atchoum atchoum 🙂 )