Bon les gars là point de polémiques. Si vous voulez identifier simplement et sans ambiguïté et avec un minimum de connaissances botanique, j'ai ce qu'il vous faut. Mais faut savoir lire.
C'est l'llustrissime Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique, de
Gaston Bonnier.
Bon faut savoir identifier un pistil et un ovaire, une feuille ronde ou sigillée, mais c'est expliqué au début. Foin des photos, des gros plans, mais des schémas précis.
J'ai ça depuis mes études d'agronomie, il y a au moins 43 ans, on dit d'ailleurs "LA" BONNIER. Elle m'accompagnait lors de mes sorties en campagne. Même mes élèves ont réussi des identifications avec. D'ailleurs ça faisait partie de la liste des fournitures scolaires dans l'enseignement agricole, et chaque élève faisait chaque semaine la pratique de la collecte de plantes, du séchage des plants, de lamise en herbier avec rédaction de la fiche à coller sur l'herbier. Ils étaient notés sur la qualité de la planche obtenue, et en étaient très fiers. En plus la balade en pleine nature était aussi un moment privilégié de relations, comme le "tour des parcelles" sur l'exploitation du lycée. Collecte d'informations, compilation des informations, restitution des résultats devant les profs et leurs camarades, entraînement à l'expression orale publique. Aïe nostalgie ...
Vous la trouverez même maintenant
en ligne, ou
sous forme de DVD.
Bon Dimanche de botanique !!!