(Tiens, c'est pas toi à qui je viens de répondre dans les commentaires de WebUpd8 ? tu soulèves les mêmes problèmes. 🙂 )
Coeur Noir a écrit- j'ai installé freya en précisant langue française et clavier français alternative.
- au premier démarrage ça parait bon.
- j'installe quelques softs (synaptic, gdebi, firefox, bleachbit…) puis passe par paramètres systèmes pour mettre à jour la langue, ça semble bon.
- au démarrage suivant : écran d'accueil en anglais, format date anglais, système en anglais !
- je passe par system settings, languages… je suis en français-belge (pourquoi ?). Par curiosité je jette un oeil à keyboard c'est le clavier french et non french(alternative)
- j'ai donc viré la langue anglaise, remis du français "neutre" et du clavier Français(variante), appliqué ça à tout le système + écran d'accueil mais…
- l'écran de login reste en anglais.
Ah oui. Je n'ai pas testé sur la version finale mais il y avait encore des bugs de ce côté-là dans la bêta 2. Concrètement, voilà ce qu'il se passait :
- après installation du système en français, certains éléments restaient en anglais
- il fallait aller dans les paramètres linguistiques pour qu'il installe les paquets de langue manquants
- à partir du moment où on cliquait sur "appliquer ces paramètres à tout le système", l'écran de connexion passait en anglais, sans possibilité de le remettre en français
- si je me souviens bien, il y avait aussi un autre problème du genre système paramétré en français mais affiché en anglais, ou juste le clavier, et il fallait aller dans les paramètres, sélectionner anglais, appliquer, resélectionner français et à nouveau appliquer.
Je ne me souviens pas avoir eu un basculement en anglais en installant des applis, c'est peut-être un nouveau bug. Ou c'est parce que tu as cliquer sur "appliquer à tout le système".
Bref, je ne me souviens plus très bien, je sais juste que certains problèmes avaient été réglés et pas d'autres.
- Calendrier et synchro google : ne fonctionne pas avec Oauth/token. Ou alors faut-il baisser le niveau de sécurité dans le compte gmail pour autoriser la connexion par simple id/mdp → bof ?
Ça, c'est peut-être un problème avec Google plutôt qu'eOS (et pas corrigeable par les développeurs). Il y a un bout de temps, Google a décidé de renforcer la sécurité de ses comptes. Et on ne peut plus utiliser son mot de passe habituel avec des applications tierces qui n'ont pas été validées officiellement. Ton problème est peut-être le même qu'avec Geary, qui est concerné quand on veut ajouter un compte GMail (ainsi que Thunderbird et autres). Il faut aller dans les paramètres du compte Google -> mots de passe d'applications (
https://security.google.com/settings/security/apppasswords) et ajouter une appli pour lui créer un mdp spécifique.
- ce bureau qui n'en est pas un,
It's not a bug, it's a feature!
Ça, c'est un choix de design des développeurs et ils n'ont pas l'air de vouloir revenir dessus. Si au moins ils permettaient d'afficher autre chose sur le bureau, comme des applets (comme ce qui se fait sur Android)...
Moi, ce qui m'embêtait le plus comme manquement, c'est l'impossibilité dans Files de partager un dossier simplement via Samba. Je ne pense pas qu'ils l'aient rajouté dans la version finale, ça doit toujours être en wishlist sur Launchpad.