Présentation sur le site officiel, traduite par votre serviteur a écritLe but du projet anyRemote est de permettre de télécommander des logiciels sur Linux à travers une connexion Blutooth, InfraRouge, Wi-Fi ou TCP/IP.
anyRemote est compatible avec un grand nombre de téléphones mobiles actuels comme les Nokia, SonyEricsson, Motorola et d'autres (liste plus complète
ici).
anyRemote a été développé comme une simple couche de communication entre le téléphone et Linux, et peut en principe être configuré pour diriger à peu près n'importe quel logiciel.
anyRemote est une application en ligne de commande, mais il existe des interfaces graphiques pour Gnome et KDE (sur le site officiel).
Le programme est en anglais et on peut le trouver sur
le site officiel.
On va voir comment installer et utiliser anyRemote et son interface graphique Gnome gAnyRemote, afin d'utiliser son téléphone bluetooth comme télécommande.
Prérequis
Il faut : un ordinateur compatible bluetooth (clé USB, carte intégrée,...) ainsi qu'un téléphone compatible bluetooth et JSR82 (java).
On doit d'abord configurer l'ordinateur pour qu'il puisse utiliser le bluetooth (voir
ici).
Puis pour compiler anyRemote, il faut installer les paquets automake, autoconf et gcc (je ne me rappelle plus s'ils sont inclus par défaut dans une installation ubuntu de base, si c'est le cas je supprime cette partie)
sudo apt-get install automake autoconf gcc
Pour compiler l'interface graphique, gAnyRemote, il faut python 2.4 ou supérieur, pyBluez et pyGTK 2.10 ou supérieur.
sudo apt-get install python python-bluez python-gtk2-dev
On télécharge les sources
icipour le serveur d'anyRemote,
ici pour gAnyRemote.
On va aussi télécharger le client Java à installer sur le téléphone
ici et
ici pour avoir le client en 16x16 sur l'écran ou
ici et
ici pour l'avoir en 64x64. Ca dépend de la résolution de l'écran de votre portable.
Compilation et installation
d'abord on décompresse les archives, puis on entre dans le dossier de anyRemote.
On ouvre un terminal dans ce dossier, puis
aclocal
automake -a
autoconf
./configure --prefix=/usr
make
sudo make install
puis on entre dans le dossier de gAnyRemote et on refait la même chose.
Maintenant, il faut installer le client Java sur le portable, mais là c'est différent selon le téléphone, il faut se reporter au manuel de ce dernier.
Comment on se sert de ce machin ?
On tape ganyremote dans un terminal.
On voit s'afficher une petite icone dans la zone de notification. Un clic simple dessus, et s'affiche une fenêtre avec les différents logiciels pilotables par défaut par gAnyRemote.
Ce qui nous intéresse c'est la colonne Status : available signifie que vous avez le logiciel installé, et running signifie que le logiciel est lancé.
Quand la colonne Status indique running, on peut controler le programme. Pour cela on clique sur le bouton "Run" en bas de la fenêtre, et on lance le programme java sur son portable.
Avec Totem, Rhythmbox, MPlayer, ou Audacious, on peut avancer ou reculer la chanson, mettre en pause, voir les tags, etc.
On peut même configurer les touches en modifiant les fichiers .cfg de anyremote (par exemple :/usr/share/anyRemote/cfg-data/Server-mode/rhythmbox.cfg) grà¢ce au menu File -> Edition, de gAnyRemote.
Voilà , si vous avoyez des améliorations à apporter à ce tutoriel, faites le moi savoir !
PS: anyRemote est en développement, et ceux qui veulent aider peuvent le faire (contact dispo sur le site)
ceux qui font des .cfg pour d'autres logiciels que ceux de base peuvent les partager sur ce fil ou les envoyer sur l'adresse de contact du site !