Idem, je me pose les mêmes questions. En école d'ingé, on utilise à foison Doodle, et très rarement Framadate.
Sur ce PDF en provenance du site de Doodle, tu trouveras un peu plus d'informations sur le business model de Doodle. C'est une entreprise Suisse fondé par des ingénieurs après un usage perso. Un groupe de presse les as racheté, et quelques années après, les créateurs ont quitté la start-up.
Comme souvent sur le net, le modèle financier, c'est la publicité.
J'aime beaucoup le libre, le fait de partager le code source d'un logiciel, la communauté qui participe à améliorer le logiciel, à le faire évoluer, le libre qui pense aux vieilles machines et qui proposent des solutions alternatives plus légères. Mais sur tout ce qui concerne des services cloud, j'ai du mal à savoir si le libre peut rivaliser, et s'il doit le faire.
Franchement, pour Doodle, est-ce vraiment dommageable qu'ils ne partagent pas le code source ? Est-ce un manque ? Seul la question de la vie privée mérite d'être posé. Que font-ils de ces données ? Nul ne le sait. Néanmoins, c'est Suisse, ils ont une "certaine" culture de la vie privée. Mais que font-ils exactement ? Est-ce qu'ils font du trackage ? J'ai du mal à le croire... Ils ont aussi un modèle Fremium. Si tu souhaites davantage de fonctionnalités, tu dois payer. Cela me semble honnête.
J'aime aussi beaucoup ce que font Framasoft pour défendre les logiciels libres. Ils ouvrent des instances de serveur pour que tout le monde puisse utiliser librement des services, qu'ils considèrent devoir être accessibles à tous. C'est un but honnête. Le but est néanmoins différent d'un simple partage de code source. Mais, ils ont une charte qu'ils s'efforcent de respecter. Après, on ne peut pas vérifier, mais c'est une association, ils ne devraient pas se faire du pognon sur notre dos ^^
Là, Doodle utilise la publicité pour se rémunérer. Est-ce quelque chose de mal ? C'est une vrai question que je pose. Je pense qu'on a parfois tendance à rejeter systématiquement la publicité. On voudrait que tout soit gratuit, mais l'investissement est parfois quelque chose de nécessaire. Par exemple, récemment, les serveurs de Framacalc ont connu quelques difficultés. Framacalc était inaccessible pendant plusieurs semaines. Je pense que certaines données ont du être perdues. Doodle ne se permettrait jamais une telle défaillance, c'est pour ça qu'ils ont besoin d'argent, pour couvrir leurs arrière.
Pour moi Doodle, c'est assez inoffensif. Donc ta question Doodle ou Framadate, c'est une vraie question, un vrai débat.