J'ai redécouvert KDE avec la 14.10 (j'étais resté à KDE2 ou 3) et presque tous les jours je bénis celui qui m'a incité à tester kde4. Que de temps perdu sous GnomeShell... Si KDE 5 n'avait pas fonctionné après la mise à jour, je serais repassé en KDE 4, certainement pas en Ubuntu (GnomeShell ou Unity).
Mes déboires depuis la màj :
* problème avec l'agent ssh (voir autre message) qui a, je suppose, des répercussions sur afuse : c'est très bizarre, je peux accéder à mes fichiers (en ssh donc) avec Dolphin mais je ne peux pas copier de fichier (message "Disque plein"). Je peux créer des dossiers (vides) et supprimer des fichiers. C'est sûrement pas grand chose.
* quelques galères d'affichage (du flick essentiellement), que ce soit avec nouveau ou avec le driver proprio. J'utilise nouveau.
* en multi-écrans, de temps en temps le menu KDE ou les popups issus des composants de la barre de tâches (par exemple la fenêtre "Réseaux") s'ouvrent sur le mauvais écran voire disparaît complètement. En général, tout refonctionne parfaitement après :
killall -1 plasmashell && plasmashell --shut-up &
* quand j'ouvre une deuxième instance d'une application (konsole par exemple), la fenêtre ne vient pas au premier plan (je survis hein, j'essaye juste d'être exhaustif)
* quelques galères d'intégration avec (l'excellent gestionnaire de captures d'écran) shutter.
* il y avait un super widget de monitoring de la machine sur kde4 (qui graphait dans le temps les activités réseau/disque/mémoire) : il me manque mais je suppose qu'il faut faire preuve de patience jusqu'à ce qu'il soit porté.
* effectivement, le démarrage est un peu moins rapide mais c'est une activité que je ne fais qu'une fois par jour :-) donc, là encore, rien d'insurmontable.
Et à part ça, c'est, à mon goût, magnifique (sobre et élégant), réactif, configurable, cohérent, une vraie merveille comme je n'en rêvais plus tellement les frustrés du mac (unity/gnomeshell) m'avaient lavé le cerveau à me faire croire que les interfaces utilisables c'était du passé.