Salut,
Perso j'utilise virt-manager donc je ne me soucis pas de ce genre de problème mais comme ça peut servir voyons.
Je me connecte à ma machine kvm et je démarre une VM
virsh -c qemu:///system
Welcome to virsh, the virtualization interactive terminal.
Type: 'help' for help with commands
'quit' to quit
virsh # list --all
Id Name State
----------------------------------------------------
2 VM-ZFS running
3 imgsrv running
5 aMysql running
6 Win7 running
- clu1 shut off
- clu2 shut off
- deb-exp shut off
- deb-exp02 shut off
- horde-vm shut off
- Kali shut off
- Win10 shut off
- Win2k3 shut off
- Win7-a shut off
- Win7_HW shut off
- WinXP shut off
virsh # start deb-exp
Domain deb-exp started
virsh # console deb-exp
Connected to domain deb-exp
Escape character is ^]
Visiblement je suis dans le même état que toi.
virsh utilise une redirection de la console au sens ancien du terme, c'est à dire une redirection du port série.
D'abord vérifions qu'il y a bel et bien un port série virtuel dans ma VM
virsh # edit deb-exp
[...]
<serial type='pty'>
<target port='0'/>
</serial>
<console type='pty'>
<target type='serial' port='0'/>
</console>
[...]
Au vu des ligne ci-dessus il existe bien un port série virtuel et celui-ci est bien redirigé dans un périphérique de type console.
Alors pourquoi rien ne s'affiche ?
En fait parce que il est aujourd'hui très rare d'avoir à utiliser la console de cette manière (sauf dans des 'appliances' genre switch ou autre) et que les OS ne sont plus paramétrés par défaut pour le faire.
La il va falloir agir sur deux éléments de l'OS de la VM :
- La ligne de démarrage du noyau pour pouvoir voir les démarrage et arrêts du système,
- Le paramétrage d'un terminal pour qu'il y en ai au moins un sur le port série une fois l'OS démarré.
Donc c'est maintenant le système d'exploitation installé dans la VM qu'il va falloir configurer.
On se connecte comme on peut à l'OS
ssh elder@IP_de_ma_VM
Après authentification on paramètre le noyau pour que les démarrage/arrêt s'affichent.
Ça ce passe dans la configuration du chargeur d'amorçage, dans mon cas grub (la VM est une ubuntu 14.04)
sudo vim /etc/default/grub
on ajoute le paramètre qui va bien pour que le noyau redirige ses sorties vers la console série.
Un terminal linux est un tty donc le premier port série est ttyS0, ce qui nous donne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="console=ttyS0"
Sauf que au dela du démarrage et de l'arrêt, ça n'affichera rien.
EDIT : Oups, j'ai oublié un truc
sudo update-grub
Pour pouvoir se connecter il faut configurer un terminal sur le port série.
Qu'à cela ne tienne des terminaux il y en a, on va dans un premier temps recopier la configuration d'un terminal existant pour faire celle du port série.
sudo cp /etc/init/tty1.conf /etc/init/ttyS0.conf
Un port série est un truc franchement archaïque (quoi que très pratique) il va falloir bidouiller notre conf pour que ça le fasse. On édite donc notre fichier nouvellement copié :
sudo vim /etc/init/ttyS0.conf
Un port série à besoin d'un paramètre spécifiant sa vitesse et d'un programme à exécuter pour qu'une connexion soit possible et puisse être utilisé on modifie la ligne :
exec /sbin/getty -8 38400 tty1
en
exec /sbin/getty -8 115200 ttyS0 xterm
Ensuite, puisque la conf du noyau a été modifiée
sudo reboot
Si dans un autre terminal tu as conservé une console virsh qui n'affiche rien ouverte tu devrais voir défiler les lignes du démarrage et enfin
Ubuntu 14.04.2 LTS ubsrv01 ttyS0
VM1 login:
Tiens nous au courant.
Bon courage
@+
Elder