Bonsoir, et bienvenue dans le monde Gnu/Linux.
Est-ce que l'on peut faire confiance à SourceForge ? Je suis étonné que cette histoire sorte maintenant, mais j'ai l'impression que cela fait une éternité que SourceForge fournit des installateurs Windows en proposant des m**des publicitaires... Je suis donc étonné, mais ça, c'est le monde Windows. C'est comme Dalas et son univers impitoyable ! Effectivement, comment on télécharge un logiciel sur Windows ? Il suffit de trouver un .exe quelque part sur le net pour installer un logiciel. Aucune vérification n'est possible mis à part la confiance... Généralement, on fait attention au site sur lequel on télécharge le .exe. C'est pour cela qu'on conseille fortement de se rendre sur le site officiel de l'éditeur de logiciel et de ne pas passer par des intermédiaires (01.net ; Téléchargez.com ; etc). Il y a évidemment toujours un risque de
phishing
Sur Ubuntu, la façon dont on télécharge un logiciel est sensiblement différent. Bienvenue donc dans le monde Gnu/linux 😉
On parle d'ailleurs davantage de paquets.
Voici les principales façon d'installer un paquet :
-Tu utilises la
logithèque. C'est l'équivalent graphique de la méthode suivante en ligne de commande
sudo apt-get install nom_du_paquet_que_je_veux_installer
Comment cela se passe sous le capot ? En fait, le nom du paquet que tu souhaites installer est référencé dans des dépôts. Ce sont les dépôts officiels d'Ubuntu géré soit par Cannonical eux-même, soit par la communauté Ubuntu. En fait, cela ressemble beaucoup au Google Store, ou Apple Store. C'est un magasin d'applications validés et certifiés pour la distribution que tu utilises. Si ce système est très connu sur les smartphone, il a initialement été instauré sur Linux. Tu peux lire ici de la documentation sur les
systèmes de dépôts. C'est très intéressant.
-Utilisation des ppa. Une autre matière d'installer des logiciels qui ne font pas partie des dépôts officiels. C'est très simple. Imagine que je développe un logiciel très utile, mais encore trop peu connu pour intégrer les dépôts officiels. Comment puis-je faire pour le distribuer au plus grand nombre ? Je mets en place un dépôt ppa. Cela permettra aussi aux utilisateurs de bénéficier très facilement des mises à jour. (Souviens-toi sur WIndows, il faut parfois télécharger à nouveau le .exe pour avoir la bonne version :/). Plus d'infos sur les
PPA, ici !
En résumé, cela consiste à ajouter un dépôt à la liste des dépôts officiels. Ensuite, les mises te sont proposés dès qu'il y a des mises à jours 😉 Ici, c'est tout de même un peu plus risqués que les dépôts officiels car ce sont des logiciels qui n'ont pas (encore) été accepté dans des dépôts officiels. Il doit certainement avoir une vérification et une validation pour avoir le droit d'être dans les dépôts officiels. Tu fais donc seulement confiance au mainteneur du PPA. A toi de voir si le projet a l'air sérieux, et s'il a bonne presse.
-Installer un paquet sans passer par un dépôt. Une méthode que je n'ai jamais utilisé car je n'en ai jamais eu besoin. J'ai l'impression que c'est l'équivalent de télécharger un .exe en provenance de je-ne-sais-où. A faire en ayant déjà suffisamment d'expérience pour contrôler l'installation. (Il n'y a pas de proposition de mise à jour automatique par exemple).
-Compiler le logiciel s'il est libre. Les sources sont ouvertes et accessibles à tout le monde. Généralement plusieurs développeurs travaillent quotidiennement sur le logiciel. Si des choses malhonnêtes sont écrites par quelqu'un, d'autres personnes l'auront peut-être remarqué et corrigé. En compilant les sources, tu transformes le code écrit en un langage de 0 et 1 compréhensible par la machine. Tu es donc parfaitement certifié que le logiciel que tu as correspond au logiciel qui était écrit.
Voilà, en pratique depuis Linux, tu n'auras plus trop affaire à SourceForge 😉 C'était de toute manière en perte de vitesse face à
github.
Après, il est toujours possible qu'il y ait des maladresses de développeurs qui aient échappés. Mais généralement, si cela provoque des bugs, cela sera détecté, et tu auras des mises à jour de sécurité. Le risque 0 n'existe pas en informatique, mais, en pratique, on est plutôt bien protégé. Il n'y a qu'à voir l'an dernier où deux failles majeures avaient secoué l'informatique. Elles provenaient de logiciels libres utilisés pour la sécurité. La faille était visiblement là depuis longtemps, mais dès qu'elle a été détecté et communiqué, les mises à jour de sécurité sont arrivés très très vite. En fait pour une, la détection de la faille était resté confidentielle avant que les développeurs proposent un correctif. Quand la faille était révélé au grand public et dans les médias, la faille était déjà corrigé.