Bonjour à toutes et à tous !
Après avoir éplucher quelques doc' du site concernant la sécurité sous ubuntu (
celle-ci et
celle-là pour ne citer qu'elles).
Je me suis vite rendu compte que malgré le fait d'être sous une architecture linux, nous ne sommes pas à l'abri d'attaques même si cela reste moins répandu. De plus, avec le temps qui passe, ces attaques sont de plus en plus insidieuses.
J'ai par ailleurs tenté de lancer via le lanceur d'application :
gnome-help file:///usr/gnome/share/help/keeping-safe/fr/keeping-safe.xml
Sans succès.
Bref, ce topic a pour but de lister les opérations basiques (voir tutoriels) ainsi que le nom des programmes/logiciels, afin de sécuriser un poste personnel sous ubuntu. C'est pour cela que je vais passer outre le fait qu'il faut empêcher tant que possible l'accès physique aux ordinateur, caméras de surveillances, etc...
J'aimerai me concentrer sur quelques notions dont j'aimerai de plus amples explications ainsi que vos retours sur leurs pertinences :
- Anti-virus : quel est leur but étant donné qu'un virus pertinent pour windows ne le seras pas pour ubuntu ?
- Pare-feu : j'ai lu qu'ubuntu en intégré un de base mais que c'était "une passoire". Comment le setup pour qu'il soit efficace sans pour autant gênant ?
- VPN : j'utilisais Cyberghost sous windows et malgré certains ralentissements, je le trouvais franchement efficace. Et vous, quelle alternative avez-vous choisis ?
- Chiffrement : chiffrer oui mais quoi, comment ? Le disque dur ou simplement le home ? Ou encore mieux chiffrer toute la boîte ?
¤ Dans le même temps, j'ai pu constater que les récents
secure boot via
UEFI sont une véritable épine dans le pied des libristes. Désormais, si l'on veut faire cohabiter du libre avec du windows, cela sous-entends qu'il faut désactiver le
secure boot de sa machine (il y a toujours des exceptions, mais c'est mon cas actuellement).
Ce dernier est présent justement pour limiter l'infestation des
rootkits (et brider encore un peu plus les machines en passant, mais je m'égare).
Du coup, la question que je me pose est : si je désactive ce
secure boot afin d'installer la distribution libre de mon choix, est-ce que je diminue ma protection face à ces
rootkits ?
¤ Second point où je souhaiterai votre avis concerne une fois de plus les
rootkits (ils ont la cote dis-donc) mais cette fois sur les rooteurs !
Là, ça devient vraiment flippant : un ver informatique qui détourne les routeurs domestiques et des modems DSL afin de construire un botnet.
Quel outils pour prévenir ce type de saleté ? Car de nos jours, tous les foyers possèdent un, voir plusieurs rooteurs.
Voilà, j'espère que mon topic ne sombrera pas dans le warp et que vous pourrez tous m'éclairer sur le chemin de la sécurité libre 🙂
Merci de m'avoir lu.