René B a écritfreechelmi a écritDiscussion interressante, il n'est en effet pas normal qu'en 4 ans , les bureaux a vide approche les 700 Mo ce qui n'est pas le cas en 2010.
Je vois que la différence avec Mate n'est pas flagrante, mais surtout y a t il une vrai différence entre Ubuntu et Debian a bureau identique ? il y a bien quelques services en plus chez Ubuntu, mais est ce que la différence de mémoire est significative ?
Nous avons choisi Debian pour améliorer les performances de machines de dix ans d'age mais nous y avons perdu en facilité d'usage comme pour l'utilisation des clefs Wifi ou des imprimantes qui pour certaines ne sont pas reconnues immédiatement sous Debian alors que c'est le cas sous Ubuntu
Mais chez debian il y a les paquets
firmware-bidule pour la wifi (pas seulement, d'ailleurs). Il suffit de vérifier que la puce en question y est, puis d'installer le paquet correspondant... En général ça suffit...
Ça s'explique très simplement : chez debian il existe toujours des
cd d'installation des environnements de base (gnome, kde, xfce, lxde) qui font moins de 700 Mo. Donc pas question de mettre 50 Mo de firmware là-dessus (surtout que c'est en général juste pour quelques dizaines de Ko)...
Et sur ce forum, il y a une rubrique wifi bien fournie, ce qui montre bien que ça ne fonctionne pas toujours non plus chez ubuntu...
En ce qui concerne les imprimantes, je ne sais pas trop. J'ai eu 2 epson et j'ai toujours dû installer les drivers d'epson pour avoir toutes les fonctionnalités... Aussi bien sur ubuntu (j'ai utilisé ça jusqu'à 12.04) que sur debian...
Et pour la ram, ça fait une différence flagrante :
debian jessie lxde : moins de 100 Mo (chez moi, avec gestionnaire wifi et bluetooth, qu'il faut d'ailleurs que je vire)
lubuntu : plus de 200 Mo (j'ai vu ça par ci par là)
Et puis un exemple concret ici (l'expérience de zephirin ci-dessus):
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20122571#p20122571
Celeron 1.2GHz carte graphique Hercule Prophet 4000XT (32mo) et 256mo de ram
lubuntu, ce n'est même pas la peine d'y songer et debian jessie lxde, pas de problème !