Salut,
oups ! le chiffrage
Non.
Chiffrement, pas chiffrage.
Chiffrage, c'est du vocabulaire commercial 😉
-----
quand tu penses que des personnes mal intentionnés arrive à pirate des sites comme sony, tv5 monde, etc...
c'est vraiment flippant.
Quand il y a piratage de ce genre de "gros" sites, il y a une attaque ciblée, une forte motivation... Et bien souvent cela passe par l'exploitation d'une faille qui n'a pas été corrigée (mise à jour pas faite, logiciel obsolète, mot de passe trop simple, ingénierie sociale, etc). Je doute que tu sois une cible de choix, qu'un pirate voudra faire plein d'efforts pour t'atteindre. 🙂
J'ai l'impression qu'il n'existe pas de protection réelement efficace contre le cryptoware.
Faire ses sauvegardes sur un système tiers, sur lequel on ne peut pas effacer les données à partir de l'ordinateur qui peut se faire véroler.
Pour ma part, les sauvegardes sont "tirées" par une autre machine, mon PC et mon serveur ne peuvent pas "pousser" des données sur la machine de sauvegarde. Et bien sûr l'historique de données est conservé.
Par conséquent, si un fichier devient inaccessible, il est toujours présent dans sa version précédente sur la machine de sauvegarde.
Bon, en vrai mon installation est un peu plus complexe que ça, mais c'est l'idée générale.
Tu peux aussi faire des sauvegardes sur CD ou DVD non réinscriptible, mais c'est plus contraignant et moins fiable...