La première fois que tu t'inscris sur LinkedIn, effectivement, on te demande de te "lier" avec tes contacts Gmail. Pas besoin d'avoir accès à ton mot de passe pour cela. Google connaît les personnes avec qui tu envoies des mails, tes mails sont stockés dans leur serveur 😉 Pas besoin d'avoir un mot de passe, ils sont administrateurs de leur réseau et de leur plateforme quand même.
Si tu ne voulais pas cela, il ne fallait pas t'inscrire avec une adresse mail gmail.
Ensuite, on peut quand même se poser la question. Quand on utilise un service de type cloud (Dropbox, Google Drive). A priori, personne ne devrait avoir accès aux documents que l'on utilise. C'est privé.
Mais quand on utilise un service censé mettre en relation les utilisateurs, ou pour permettre une communication entre eux, il y a forcément des échanges de données et des interactions. Dans ce cas-là, ça me semble quand même normal.
GhostSpirit a écritQue puis je faire juridiquement ? Car c'est une intrusion dans ma vie privé. Et je voudrait porter plainte.
En dehors de ce fait, LinkedIn voudra te mettre en relation avec plein de gens. Le but c'est bien de former ton réseau professionnel. Si tu échanges avec des personnes sur LinkedIn, ne soit pas étonné qu'ils sachent cela ! Ce n'est pas une intrusion dans ta vie privée puisque tu donnes les informations. C'est pareil pour Google.
Dans beaucoup de site "sociaux", on peut désormais s'inscrire soit avec un compte Facebook, soit un compte Gmail. C'est facile et pratique, donc beaucoup d'utilisateurs le font. Mais, faut pas être naïf, les sites se servent de cela pour agrandir leur connaissances sur leur utilisateurs.
GhostSpirit a écritQue puis-je faire techniquement, pour que ce genre d'information ne sois pas récupérer par n'importe quelle société ?
Ne pas s'inscrire dans un site de réseau social dont tu ne respectes par les conditions d'utilisations ? Quand tu t'inscris auprès d'un service, bein, tu joues selon leurs règles. Faut savoir ça quand même.