Bonjour,
le logiciel libre de modélisation UML
StarUML ne fonctionne à la base que sous MS Windows pour cause d'utilisation d'objets COM.
Il fonctionne parfaitement sur GNU/Linux Ubuntu après quelques manipulations.
Il n'y a quasiment aucune ressource sur le web à ce sujet. Je n'ai pu trouver qu'un tutoriel de Rachelle Scheijen qui traite du sujet (merci à elle), et je l'ai laborieusement décrypté du néerlandais, ce qui m'a permis de trouver une manière de l'installer (à savoir installer MSXML avant StarUML).
StarUML étant entre autres un logiciel proposé dans un cours de Méthodologie avancée d'informatisation du CNAM, je me dis que cela pourrait être utile à d'autres.
Je pars du principe que vous connaissez déjà un peu
wine, qui doit être installé.
1 : télécharger le fichier msxml.msi (fichier microsoft, premier lien dans google en tapant "msxml") puis l'
installer dans wine
2 : télécharger la dll
mfc42.dll puis la copier dans le dossier /home/VOTRE_USER/.wine/drive_c/windows/system32
3 : télécharger la dernière version de
StarUML puis l'
installer dans wine
4 : vous pouvez maintenant lancer le programme en ligne de commande (
en remplaçant VOTRE_USER):
winedlloverrides=msxml13=n wine "/home/VOTRE_USER/.wine/drive_c/Program Files/StarUML/StarUML.exe"
"winedlloverrides" permet de forcer (surclasser) l'utilisation d'une dll importée, comme son nom l'indique.
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez ajouter cette version de bibliothèque automatiquement dans wine:
1 : aller dans la configuration de wine
winecfg
2: onglet Bibliothèques, sélectionner la dll "msxml3", cliquer sur "Ajouter surclassage" puis sur Appliquer.
Voilà, libre à vous maintenant de faire un lanceur personnalisé ou de lancer StarUML via la commande wine traditionnelle.
Mon premier lancement de StarUML fut un peu long, mais aux lancements suivants tout était parfaitement réactif (?), et j'ai pu tester plusieurs fonctions sans aucun bug : navigation, création diagramme, sauvegarde, modification d'options, manipulation graphiques, ...
J'ai également pu installer des modules supplémentaires, il suffit de les décompresser dans le répertoire modules du répertoire StarUML.
Notes en vrac:
- testé avec Wine 0.5.4 et 0.5.5
- testé avec MSXML 4.0 SP2
- j'ai mis mon test sur le site officiel Wine ainsi que sur le forum officiel de StarUML
- les dll mfc42 et msxml* sont nécessaires au bon fonctionnement de StarUML
- une icône transparente PNG pour votre lanceur :