dragoon76 a écritEt j'ai posté le topic plusieurs fois parce-qu'on me les a supprimés sans que je comprenne pourquoi
Vu que tu es membre depuis 2007, tu devrais pourtant savoir qu'on ne supprime pas les messages comme ça, sans raison ^^
Si un message est supprimé, il vaut mieux contacter la modération que de de reposter 😉
Puisque tu as éclairci les choses, ça va probablement s'arranger.
dragoon76 a écritL'important c'est que le chiffrage de mail soit auto-hebergé, le reste c'est du détails. De toute façon qu'il passe par un serveur mail central ou pas on peut prendre pour acquis, que le mail passera par un noed du réseau espionable par la NSA ou autre.
Permet-moi de n'être absolument pas d'accord avec ce point.
Il y a énormément d'autres problématiques à prendre en compte, et le fait de faire son chiffrement à domicile, si c'est évidemment une partie importante, ne fait pas tout, très loin de là. Renseigne-toi sur les enjeux liés à la neutralité du net.
Tu noteras d'ailleurs que le chiffrement d'un mail ne concerne que son contenu ; tandis que les informations qui intéressent les services de renseignement sont les méta-données (expéditeur, destinataires, sujet, heure d'envoi…), qui, elles, ne sont pas chiffrées.
dragoon76 a écritEt rien est impossible à coeur vaillant, pas plus d'envoyer des messages confidentiels à quelqu'un qui n'utilise pas GPG, que d'auto-heberger du mail avec un FAI français classique.
Sauf qu'on parle de cibler le très grand public, là.
Et pour le très grand public, la seule solution réellement fonctionnelle pour auto-héberger ses mails malgré les gros FAI commerciaux, c'est de fournir du VPN clef en main.
dragoon76 a écritEt bien ça serait une nouvelle très intéressante qu'il y ai du chiffrement avec le webmail roundcube sur la brique internet, puisque cette fonctionnalité n'existe pas encore d'après le site de roundcube (
http://trac.roundcube.net/wiki/Dev_Encryption), et que l'on est en train de la développer sous une certaine forme particulière pour nos besoin de notre coté (bien-sur ce sera publié sous licence libre). Donc si tu as un liens vers des sources déjà existantes je suis preneur!
Hum, je n'ai pas les détails, donc il se peut que je me trompe, mais la sécurité et le chiffrement sont dans les points auxquels il est principalement prêté attention dans le développement. Le mieux que tu as à faire est de contacter les gens du projet pour échanger directement avec eux.
dragoon76 a écritOui mais ils achètent à Olimex, du coup c'est Olimex qui se fait la marge donc ça ne change rien! ^^
Ça change beaucoup de choses, notamment le fait que les gens d'Olimex, qui ont été contactés, sont très intéressés par le projet et travaillent en ce moment à faire du matos plus spécifique à la Brique et qui sera vendu moins cher dans ce but.
dragoon76 a écritPas de batterie
Vous avez prévu du matos qui se rallume tout seul après une coupure de courant ? Sans ça, pour de l'auto-hébergement axé grand public, la batterie est à peu près indispensable.
dragoon76 a écritBoitier plus petit
Vue la taille de la Brique, l'image ci-dessus est vraisemblablement plus grande que nature, alors 😛
(Enfin, ça dépend évidemment de la définition d'écran)
dragoon76 a écritpas tout un tas de composant et connecteurs inutiles, pas de wifi
Donc la liaison entre l'ordinateur de l'utilisateur et le serveur de mails est gérée par la box du FAI. Sans vouloir être inutilement parano, ça peut poser des soucis de sécurité.
dragoon76 a écritNous avons désigné le PCB pour qu'il corresponde tout juste pour l'usage dont on a besoin pour notre application, pas plus.
En d'autres termes, pour peu que l'utilisateur ait d'autres besoins que celui de chiffrer ses mails (chose dont l'intérêt est assez limité si c'est la seule chose mise en place, cf plus haut), il doit recourir à d'autres techniques et mettre en place des choses redondantes. Dans ces conditions, la comparaison « nous on fait moins cher » est assez peu représentative.
dragoon76 a écritTu m'excuse mais Lima a vendu pour plus de 2 millions de dollars de produit.
En quoi est-ce que ça répond au fait que tu comparais sont impact à quelque chose dont tu ne savais même pas quand c'était sorti ?
La Brique est un projet récent et que tu venais à peine de découvrir ; tandis que les assertions du type « bien mieux que ne l'a fait X » supposent, quand on a un minimum d'honnêteté intellectuelle, que le X en question ait eu le temps de s'ancrer et qu'on ait pris la peine de regarder ce que ça a donné au juste.
dragoon76 a écritSi je me trompe contactez-moi, je peux vous aidez à réduire vos coût pour de telles quantités.
Idem, se présenter en tant que ressource salvatrice pour un projet dont on ne connaît rien, ça n'aide pas à se faire bien voir, en général.
dragoon76 a écritJe suis sur tu es quelqu'un de bien, et que si on se voyais en vrai on s’entendrait bien! 🙂
Si tu avais été à La Doua plutôt qu'au Madrillet, et que tu avais présenté un rendu de projet comme tu viens de présenter celui-ci, je ne suis pas sûr que je t'aurais bien noté ; mais ceci mis à part, je m'entend mal avec peu de gens, en effet 🙂
Votre projet est très intéressant ; mais tu as quand même un peu tendu le bâton pour te faire battre.
D'ailleurs, soit dit en passant, le site essentiellement en anglais, ça a tendance à rebuter un peu aussi, surtout quand on veut s'adresser au grand public francophone.