PizzaTux a écrit(...)
Contrairement a ce que certains pensent, la commande dist-upgrade ne sert pas a mettre a niveau sa distribution (c'est do-release-upgrade sur ubuntu), la différence entre un apt-get upgrade et un apt-get dist-upgrade c'est que l'option dist-upgrade met à jour tous les paquets installés y compris en installant de nouveaux paquets si nécessaire alors que l'upgrade simple n'ajoute pas de nouveaux paquets, par conséquent certaine mise a jour (notamment pour le noyau) ne ce feront jamais avec un apt-get upgrade car elles demandent l'installation de nouveau paquet.
Un apt-get upgrade est en faite en quelque sorte une "mise a jour sécurisé", il y a moins de risque de faire un apt-get upgrade qu'un apt-get dist-upgrade meme si moi personnellement je n'ai jamais recontré de problème en faisant régulièrement des dist-upgrade.
Euh, je mets un sérieux modulo, concernant cette affirmation !
C'est certainement vrai pour *Buntu, et assimilé (quoique .. ne serait-ce que la Mint où le do-release-upgrade n'existe pas !)
"Do-release-upgrade" me semble être un pur "*buntisme" - mais je peux me tromper ;-)
man apt-get a écrit
dist-upgrade
La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système « intelligent » de résolution des conflits et il essaye,
quand c'est nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus importants avant les paquets les moins importants. Le fichier /etc/apt/sources.list contient une liste de sources où récupérer les paquets désirés. Voyez aussi apt_preferences(5) pour
un mécanisme de remplacement des paramètres généraux pour certains paquets.
De tout temps, sur debian, concernant apt-get, c'est bien l'option 'dist-upgrade' qui sert à mettre à niveau sa distribution. L'outil aptitude l'a remplacé par l'option 'full-upgrade', depuis belle lurette ; l'option 'dist-upgrade' est gardé en raison d'historique et pointe vers 'full-upgrade' :
man aptitude a écrit
full-upgrade
Mettre à jour les paquets dans leur version la plus récente, en supprimant ou installant autant de paquets que nécessaire. Cette commande est moins conservatrice que safe-upgrade et donc a plus de chance de provoquer des actions inattendues.
Toutefois, elle est capable de mettre à jour des paquets dans des situations que safe-upgrade ne peut gérer.
Si aucun <paquet> n'est indiqué sur la ligne de commande, aptitude essaiera de mettre à jour tous les paquets susceptibles de l'être. Sinon, aptitude essaiera uniquement de mettre à jour les paquets indiqués. Le nom des <paquet>s peut être prolongé
par un suffixe, de la même façon que les arguments de la commande aptitude install, afin de pouvoir donner des instructions supplémentaires à aptitude. Par exemple, aptitude full-upgrade bash dash- essaiera de mettre à jour le paquet bash et de
supprimer le paquet dash.
Note
Cette commande s'appellait dist-upgrade pour des raisons historiques, aptitude la reconnait toujours. dist-upgrade est un synonyme de full-upgrade
Cette même option "full-upgrade" est repris par le nouveau système de gestion apt -
non pas apt-get - qui sous Debian 8 fonctionne très bien -
ce n'est pas encore le cas sous *Buntu - du moins pour Linux Mint 17.0 : là, ce sera 'apt dist-upgrade' qui fonctionnera - !
Donc, je suis très surpris quand tu affirmes "Contrairement a ce que certains pensent, la commande dist-upgrade ne sert pas a mettre a niveau sa distribution" - je ne suis vraiment pas de cet avis, et ce pour pratiquer très régulièrement (Ubuntu, Linux Mint, et Debian indifférement) ... mais là, encore, je peux me tromper ...