Bonjour,
Ivan Fiodorovitch a écritComment faire sous Ubuntu?
- Est-il également possible d'interdire l'émission de données à certaines applications?
À ma connaissance, Ubuntu (à tout le moins, dans sa version actuelle pour postes de travail) ne dispose pas d'une telle fonctionnalité comparable à celle retrouvée, par exemple, sous iOS ou sous Android avec PrivacyGuard ou XPrivacy afin de restreindre les capacités d'une application bien précise. Peut-être que ceci se développera avec l'évolution d'Ubuntu par l'utilisation de Snappy et le déploiement dans les smartphones; mais dans sa forme actuellement, la version pour postes de travail ne semble pas offrir un programme facile de filtrage applicatif.
Certes, comme mentionné plus haut par JeanHallebardeTriphasé et Ayral, Ubuntu inclut un logiciel de pare-feu nommé netfilter. Ubuntu inclut aussi une interface en ligne de commandes pour simplifier sa configuration, appelé
Uncomplicated FireWall (UFW); les utilisateurs peuvent installer par-dessus cela une interface graphique,
Graphical UFW, pour faciliter encore plus la personnalisation. GUFW offre, par son interface graphique, une vue aisée des ports de communication actuellement ouverts et utilisés. De plus, certains profils applicatifs sont proposés, de sorte qu'il est possible, par exemple, de restreindre l'accès réseau à 0A.D., à DropBox, à MSN Gaming Zone...
Cependant, encore une fois, ce filtrage se fait par port, même en utilisant un profil applicatif prédéfini par GUFW. Ainsi, si je bloque les connexions en entrée pour 0A.D., en réalité, je bloque toute communication entrante vers le port UDP 20595, peu importe l'application requérante. De plus, l'installation de nouvelle applications ne provoque pas l'ajout de nouveaux profils prédéfinis dans GUFW.
Pour du contrôle d'accès au niveau applicatif, il faudrait probablement regarder plus du côté de AppArmor ou SELinux. Deux projets avec l'objectif de créer du filtrage applicatif,
Douane et
LeopardFlower, pourraient aussi être intéressants à surveiller.
Ivan Fiodorovitch a écrit- Comment savoir qu'une application est fiable, puisque je ne connaîtrai jamais les développeurs?
Un lien vers le site des développeurs des applications est visible dans la description des applications dans la Logithèque.
Ayral a écritPar ailleurs le système d'installation / Suppression est largement plus efficace que celui de Windows, le système entrtient une base de données qui conserve la mémoire des paquets installés, de leurs dépendances, et à la suppression cette base de données permet un nettoyage pile poil.
Sur Windows chaque éditeur crée son application d'installation / Désinstallation, qui souvent est de mauvaise qualité et laisse un peu partout y compris dans la base de registres une tas de scories.
En ce qui me concerne, la suppression d'applications par la Logithèque laisse souvent traîner des choses dans mon profil, entre autre des résidus de configuration...