Bonjour Tamarou
Oui, j'ai utilisé Ubuntu (version majeure) de 2006 à 2011. En dépit du fait que je les trouvais plutôt perturbantes et certainement beaucoup trop rigides, j'avais réussi à m'accommoder longtemps des versions semestrielles (neuf ou dix quand même) mais l'arrivée d'Unity a fait déborder le vase. À mon avis, c'est donc le changement de politique d'Ubuntu qui est à la source de ces polémiques, mais bon, passons. 🙂
Le rythme et la nature des mises à jour est en effet une question importante pour les utilisateurs Linux.
Après avoir quitté pour de bon Ubuntu, pendant deux ans, j'ai utilisé LMDE (première version) en raison de sa politique de quasi rolling release. Malheureusement, Clément Lefebvre n'a pas pu tenir la distance et en a modifié le concept (le LMDE 2ème version est désormais basée sur Debian stable). Je me suis donc rabattu sur Mint Cinnamon qui a entretemps lui aussi renoncé aux mises à jour semestrielles basées sur Ubuntu pour un cycle LTS à deux ans avec des mises à jour semestrielles beaucoup plus légères.
L'essai sur Antergos - tout en gardant Mint - permet de tester une vraie rolling release tout en gardant mon environnement favori. Toujours en restant sur Mint, j'avais testé l'an dernier Manjaro, SolydX et plus récemment Elementary OS, mais je n'avais accroché avec aucun de ces trois, pour diverses raisons. Antergos, pour le moment, me fait la meilleure impression mais je reconnais que je n'ai pas, à son sujet, un recul suffisant. C'est un peu comme la culture des orchidées. Cela réclame de l'attention et peut procurer beaucoup de satisfactions. Mais cela ne convient probablement pas pour un parc de machines hétérogène.
La quête du Graal continue.
PS: j'ai retrouvé
ça que j'avais écrit il y a six ans. 🙂