Salut,
Quelques petites pistes de travail...
Dois il y avoir un cahier des charges (ou celui-ci peut il être inclus dans le contrat) ?
OUI !
que doit il prévoir ?
TOUT !
je pense faire payer le client en plusieurs fois plutôt que lui demander tout d'un coup!
Alors tu fais un échéancier de paiement.
Par exemple :
- première échéance au début du projet (ce qui équivaut "logiquement" à un acompte, mais pour la compta ça reste une facture standard)
- 2e échéance à la livraison d'une maquette visuelle
- 3e échéance à la mise en test d'une première version
- 4e échéance à la livraison d'une version définitive du site
- 5e échéance à la mise en production
- 6e échéance 1 mois après mise en production, à la fin d'une période de garantie
Morgiver a écritA part les contenus que le Client doit fournir lui même, tout ton cahier des charges, c'est toi qui le maîtrise.
Non ! C'est l'erreur que font énormément de prestataires informatiques...
Le cahier des charges (parfois appelé "spécifications fonctionnelles"), c'est le document qui dit le résultat attendu. (En théorie) c'est le client qui sait ce qu'il veut au final. Un contrat idéal, c'est celui où le client vient te chercher en ayant déjà fait son cahier des charges.
Toi tu maîtrises les spécifications techniques, c'est-à-dire les choix techniques et les choses qui seront réalisées afin d'aboutir au résultat prévu dans le cahier des charges.
Bien souvent le client n'est pas capable de faire un (bon) cahier des charges, auquel cas tu peux le faire pour lui, mais il faut qu'il soit écrit clairement qu'il accepte entièrement et pleinement ce document et que c'est bien celui-ci qui fait foi. C'est lui qui va définir le résultat du projet, il est TRÈS IMPORTANT que tout le monde soit d'accord sur son contenu. Il faut que le client comprenne que tu vas faire ce qui est dans le cahier des charges, ni plus ni moins. Et ça doit être marqué dans le contrat. D'ailleurs de mon côté dans les contrats je dis que le cahier des charges valide est tel et tel document en version X daté de la date Y.
J'ai eu des collègues qui ont été confrontés à ce genre de situations :
« ben non, ça ne correspond pas à ce qu'on veut, on avait prévu X et Y et Z !
- mais le cahier des charges n'a pas prévu ça, le cahier des charges dit A et B et C...
- ah ce truc ? mais on l'a à peine lu, non non nous ce qu'on veut c'est X et Y et Z !
- mais on a signé sur la base de A et B et C...
- ça ne nous intéresse pas ! Vous faites X et Y et Z ou alors on ne paie pas ! »
Et c'est grâce à un cahier des charges bien ficelé et des comptes-rendus de réunions bien complets que j'ai pu gérer une situation épineuse chez un client, en aboutissant à une situation convenable autant pour eux que pour nous, débloquant un paiement de plusieurs milliers d'euros et enclenchant la suite du projet, qui était bloqué depuis des mois.
La proposition commerciale peut faire office de cahier des charges sur des projets pas trop compliqués, mais bon normalement elle
se base sur le cahier des charges.
Enfin, ce billet de blog pourrait t'intéresser :
https://www.maccagnoni.eu/2012/10/les-bases-pour-se-lancer-en-freelance/