Bonjour,
F50 a écritQuant aux tablettes et la productivité, là non plus je ne vois pas, c'est sympathique pour les loisirs mais pas pour le boulot. Montre des exemples où des entreprises fournissent des tablettes pour une productivité accrue.
Ce n'est pas parce que ça ne t'est pas personnellement utile que c'est inutile pour tout le monde en milieu professionnel. Certes, les tablettes seules sont probablement de très mauvais outils de productivité (quoique encore, dans des domaines graphiques, c'est probablement fort approprié). Cependant, elles sont souvent utilisées en tant que complément à un ordinateur complet, qu'il soit un poste de table ou un ordinateur portable plus costaud.
Les tablettes peuvent être très pratiques, par exemple, pour maintenir un agenda, pour présenter des graphiques et rapports, suivre des présentations en téléconférence alors qu'on est en déplacement. Leur faible consommation (durée de pile accrue) aide aussi beaucoup lors de déplacements, et leur plus petite taille les rendent plus acceptables et discrètes dans des meetings corporatifs. Évidemment, je ne pense pas qu'il vienne à l'idée de personne de rédiger une thèse de doctorat directement sur une tablette, de faire une longue saisie de données, de faire de la programmation, etc. Les tablettes ont aussi leurs désavantages, comme la difficulté de réparation, la connectique moins abondante et, justement, leur plus faible performance dans certains domaines.
Bref, oui, y'a des usages professionnels. Qui pourraient être accomplis par des ordinateurs portables ou des ultrabooks? absolument. Mais parfois, le form-factor d'une tablette est plus appropriée et pratique.
F50 a écritJ'ai bien compris mais à nouveau, je ne vois pas où nunux GUI est en retard par rapport à w$ ? J'ai dû me farcir ce dernier (8.1) pendant quelques mois et j'ai pas trouvé ça en avance sur quoi que ce soit, au contraire, la manière d'arriver à une configuration est un vrai merdier de sous sous sous sous menu de sous menu. Je comprend le badaud qui me dit : Arf tu sais moi l'informatique... Je comprend avec la manière dont c'est présenté, ça fait pas envie. Je parle même pas de l'esthétique...
Des applications mal foutues dotées de sous-sous-sous-sous-sous-menus prévus pour une utilisation clavier/souris, ça existe aussi. Je ne pense pas qu'on doive blâmer l'interface et le mode de saisie tactile pour tous les logiciels mal codés ou peu ergonomiques à utiliser au doigt. Parfois, il s'agit simplement de réorganiser l'information pour rendre une application plus fonctionnelle.
F50 a écritLà de nouveau, une interfaces UI ça se change au travers des thèmes, icônes, .css, .conf etc. Y'a de quoi faire entre GTK et QT, enlightenment, non ? Qui d'autre propose autant d'environnements différents ?
Absolument, on peut faire bien des choses avec un toolkit graphique. Par exemple,
Plasma Active est un environnement qui est prévu pour une utilisation tactile; c'est les mêmes technos que derrière KDE. GNOME Shell aussi est intéressant pour une utilisation tactile, particulièrement avec les nouvelles versions de des logiciels GNOME (Maps, Music, Books...) qui, sans être désagréables à la souris, sont aussi agréables en mode tactile.
oni_shadow a écritCher linuxiens, bonjours.
Le libre, Linux, c'est chouette, surtout pour les vieux barbus qui ont participé à son essor. Si les avantages sont nombreux, il y a tout de même un gros inconvénient ; le libre c'est toujours en retard.
Cela peut sembler logique dans un premier temps, je suppose que lorsque quelqu'un à une idée révolutionnaire, il préfère la faire breveter plutôt que de donner ça gratuitement. Il y a quelque temps, je me réjouissait du fait qu'il n'y a plus besoin d'avoir un ordinateur d'une génération en retard pour avoir quelque chose de fonctionnel (merci papa Torvald), et avec Ubuntu, j'avais l'impression que les choses changeaient plus profondément. Avec la présentation de la convergence, on pensais qu'Ubuntu serait les premiers à s'attaquer aux ordinateurs convertibles.
Sans vouloir mettre tout le blâme sur les brevets et les technologies propriétaires, c'est effectivement un frein dans tout ce qui est développement de pilotes. Lorsque du matériel est breveté, il est beaucoup plus difficile d'en faciliter la prise en charge et, par la suite, de développer pour ce matériel. Les brevets logiciels sont reconnus à certains endroits sur la planète (coucou les États-Unis!), ce qui ne facilite pas les choses. Le reverse-engineering n'a pas non plus réponse à tout.
Autre chose aussi concernant la lenteur: le développement s'axe aussi beaucoup autour de standards, ceux déjà en place et toujours prêts à évoluer ou ceux qui doivent être designés. L'élaboration de normes, l'établissement de consensus, c'est souvent très long. Avantageux pour le long terme et pour l'interopérabilité, mais au détriment d'évoluer plus lentement.
oni_shadow a écritJ'étais particulièrement excité à l'idée de tester Unity8, Ubuntu. Force est de constaté qu'à l'heure actuelle, j'ai deux choix; avoir un ordinateur convertible sous Windows ou avoir un ordinateur classique sous Ubuntu.
Yup: Unity 8 est toujours en développement, donc rien de surprenant à ce qu'il ne soit pas complet. Il est développé en priorité pour les téléphones, où il est désormais disponible dans des premiers modèles depuis le début de cette année. Les tablettes viendront ensuite. Mine de rien, Unity 8 et Mir ne sont en développement que depuis deux ans.