Salut à tous,
J'ai besoin de quelques conseils.
Ça fait un moment que j'utilise Kubuntu sur différentes machines et je suis passé recement à Kubuntu 15.04. J'adore la nouvelle mouture. Maintenant, je suis parti en Chine (histoire de dire que j'ai pas de facilités logistiques et de temps pour faire beaucoup de recherche et de test) avec mon portable (Asus UX402LG, intel i7, geforce 730M). Et là je me rend compte que j'ai des problèmes significatifs de performances qui me plombent essentiellement sur les applis de travail graphique.
En fait j'ai une somme de petites merdouilles du style Dolphin qui crashe ponctuellement, Kate qui me renvoie, ponctuellement aussi, un message d'erreur lorsque je quitte l'appli, et pleins de petites contrariétés agaçantes mais pas redibitoires, comme le célèbre ecran noir qui demande la suppression dossier de cache.
Pour les applis graphiques c'est plus emmerdant je n'arrive pas à bosser avec, voici les deux cas de figures:
Inkscape: j'utilise fréquement l'outil "spray" pour faire des nuages de points, c'est une méthode de dessin grossière et surement inefficace (lourd pour le vectoriel) mais qui me convient pour mon usage spécifique, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les applis d'édition raster. Sur mon vieux toftof de 10ans d'age et qui m'a suivi jusqu'à Kubuntu 14.04 ça passait sans prob, avec certe un ralentissement après quelques milliers de points. Sur ma config' actuelle, inkscape devient trop lent après l'ajout de quelques centaine de points seulement.
Krita: en réponse au problème précedent, je me dis (de mauvais coeur) qu'il faut peut-etre trouver une methode alternative avec Krita. Et là c'est la fete du slip, avec un beau bug d'affichage (genre rafraichissement foireux, voir photo) et une sorte de lourdeur désagréable à l'utilisation (il est à la ramasse dans ses calculs, c'est évident).
http://zupimages.net/up/15/27/7i1s.png
Enfin, le plus beau (pas de capture pour celui là, mais il vaut le coup), c'est un bug en branchant un second écran. Si je boot le système avec le second écran branché j'aurais pas d'image, je ne peux meme pas dire si ça va jusqu'à l'écran d'ouverture de session. Si je branche l'écran une fois le systeme lancé, ça marche mais j'ai une légère chance de déclencher un bug graphique assez indescriptible, avec un chaos de bouts de fenetres, de fond d'écran, de marqueur de souris etc.. dans tous les sens qui se met a jour de manière anarchique (un collègue chinois m'a fait un commentaire admiratif sur mon magnifique économiseur d'écran, au premier degré lol !).
D'ailleur, quand le proc ou la ram, ou le gpu (je ne sais pas trop en fait) sature, l'ordi part parfois dans un délire de ralentissement général avec emballement du ventilo qui ne peux se résoudre que par le reboot du systeme (sans raison apparente et malgrès l'arret forcé des applis incriminés). Y a t'il une commande intelligente qui permettrait de lui imposer de "se calmer" ?
J'utilise le pilote NVIDIA 346.59 (dans le passé, j'ai eu des problème avec nouveau donc je m'en sert plus).
Retro-pédaler et repartir dans des versions plus anciennes n'est pas vraiment une solution, mon ordi est récent et l'écran n'est pas supporté par les vielles versions de Ubuntu (ça a commencé à etre géré sans tweeks pénibles en 14.10 je crois), en plus ça me désolerais un peu de lacher Plasma 5 qui a part ça, me séduit.
Est-ce que des gens ont des retours similaires sur leurs perfs avec des configs équivalentes ? Dans quel sens je doit chercher pour améliorer les perfs, déterminer la cause des problèmes et résoudre le truc ? Mon installation actuelle résulte d'une mise à niveau depuis 14.10, est ce que ça vaut le coup de refaire une installation fraiche ou pas (si ça ne vaut à priori pas le coup, j'aime mieux pas le faire gratuitement: j'ai pas un super accès au net alors remettre mon ordi en état de travail sera très chiant..).
Je ne suis pas non plus tenté par selectionner une distrib' plus légere (pas avant d'etre désespéré ^^), si je me paye une bécane récente j'ai un peu l'ambition de profiter d'un système qui me plait.
Tout ceci est bien vague je sais ! Des suggestions ? 🙂
PS: ah ben tient, Firefox crash au moment de la rédaction du message ça faisait longtemps celui là, allez je le compte pas comme un problème, Firefox a toujours crashé sur tous mes systèmes mais assez rarement.
Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.