Bonjour.
a4586 a écritJe crois que tu pourrais faire une image complète de ton système avec un logiciel comme Clonezilla. Je m'attendrais à ce qu'au final tu te retrouves avec un *.iso
Non, ce n'est pas une *.iso qu'on obtient avec ce logiciel, en faisant une image de la partition Linux. Mais un dossier, avec une/des archives zippée et différents dossiers et fichiers système.
Le tout est à restaurer sur le même disque dur au même emplacement, ou sur un nouveau disque, au même emplacement aussi, ce qui n'est pas toujours le cas.
Exemple on veut copier /dev/sda5 dans /dev/sda1 ...
Pas facile à faire sans savoir bricoler dans les dossiers et fichiers du dossier de sauvegarde avant restauration.
Je l'ai déjà fait, mais vite abandonné, car trop "prise de tête" ...
Sinon;
En session live. Utilisation de
la commande "dd " copier un disque entier vers l'autre (/dev/sda vers /dev/sdb sans n° de partitions). Sinon de partition à partition, il faudra restaurer un programme de démarrage complet, puisque l'on perd ce qui est dans le secteur de boot dans ce cas.
En session live. Utilisation
de Gparted en session live, il sait copier de partition à partition .
Si les deux systèmes, l'original et sa copie resteront dans la config. ll faudra changer les UUID des partitions de la copie. Et changer les UUID des partitions dans le ficher /etc/fstab de la copie, par ceux nouvellement créé. Il faudra aussi restaurer un programma de démarrage.
Plus souple et légèrement plus compliquer.
Utiliser la commande cp.
En session live. Il Faut préparer le partitions du disque qui reçoit la copie.
Avec cp, on copie le contenu des partitions originales dans les partitions de la copie.
Et changer les UUID des partitions dans le ficher /etc/fstab de la copie, par ceux des partition de la copie nouvellement créés.
Il faudra aussi restaurer un programma de démarrage.
C'est ma méthode préférée, car elle permet beaucoup de souplesse en ce qui concerne la taille des partitions.
Si la partition originale fait 50 Go , qu'elle est occupée par seulement 20 go de données. Que je veux copier cette partition originale dans une partition copie de 30 Go. c'est la seule méthode qui le permette facilement.
Avec dd c'est faisable, mais pas évident à faire. Le défaut de dd il copie tout octet à octet. Même les données effacées. C'est ce qui permet la récupération de données sur la sauvegarde d'un disque mal en point.
La commande cp ne copie que les données valides, elle. Çà fait une sorte de "défragmentation" .
Gparted ne sait pas copier une partition dans une partition de taille plus petite. Je sais on, peut réduire la partition après copie, mais il faut avoir la place de la copier, ce qui n'est pas toujours le cas. Réduire la partition originale avant copie n'est pas toujours souhaitable si on veut la garder en l'état.
Lorsque le logiciel
Remastersys était encore disponible. J'aimais bien faire une iso de mon système tout installé, vidé de mes données personnelles.
On peut faire des médias live et utiliser le système en session live, voir le réinstaller.
Dommage que ce logiciel ne soit plus supporté, et depuis peu, plus accessible.
Je continue de l'utiliser là où j'ai pu l'installer.
Il y avait un message annonçant la suppression de la possibilité de le télécharger, je me suis vite dépêché de l'installer dans mes système favoris.
Il y a certainement d'autres méthode de copie système que je n'utilise pas.
@+. Babdu89 .