Moi j'ai préféré installer un serveur appletalk sous ubuntu
sudo apt-get install netatalk
Ensuite, il n'y a plus qu'à éditer le fichier /etc/netatalk.conf si les réglages par défaut ne te conviennent pas.
D'osX, on accède à linux grà¢ce au menu "Aller -> Se connecter au serveur" du Finder. Il reste à donner l'adresse du serveur "afp://adresse-du-serveur" puis son login et mot de passe d'utilisateur ubuntu.
Par la suite, en mémorisant le mot de passe dans le trousseau, on n'en a plus besoin.
Et on peut même faire monter le disque distant de manière transparente en faisant un alias d'un de ses dossiers sur le bureau d'osX. A chaque fois qu'on tentera d'ouvrir cet alias, osX se chargera tout seul de monter la partition sur le serveur si elle n'est pas montée.
C'est ainsi que j'ai fait un alias dans mon dossier séquences vers le dossier de mes films sous linux de manière à y accéder depuis FrontRow.
Par contre j'aimerais qu'osX monte automatiquement le disque distant à chaque ouverture de session, mais j'ignore comment faire.
Mais ceci marche sans doute aussi avec samba.
Attention pour les utilisateurs de Leopard : ce système exige une transmission des mots de passe chiffrée. Mais le paquet debian de netatalk pour Ubuntu est compilé sans support de SSL (problème de licence). Il faut le recompiler avec ce support. Voir à cette adresse pour recompiler proprement :
http://www.vegard.net/archives/bg001089.php C'est ce que j'ai fait. à‡a m'a pris un quart d d'heure.