Bonjour,
Je viens vous en faire la présentation pour vous proposer de l'essayer et d'apporter vos retours d'expérience. Je sais qu'il existe d'autres distributions, j'en ai essayé… plein. De Mandrake 10 à Sabayon en passant par Debian testing et Zenwalk, Tomsrbt, Toutoulinux… Archlinux, (depuis 2006) Ubuntu (toutes les versions de puis Warty)…
Donc voilà, ça peut vous paraître rude, mais ce fil n'est pas dédié à parler de vos expériences avec jwm et twm et Debian. Ces expériences je les ai faites aussi bien que vous, je n'ai pas besoin de construire des Bento Openbox pour ça. Je souhaite intéresser des gens à participer aux tests, éventuellement à contribuer si vous faites partie de ceux sachant un peu configurer et voulant peut-être un peu apprendre sur le système d'exploitation ou autres sujets connexes, et partager vos connaissances déjà acquises.
Bento Openbox est construite d'une part pour ceux qui ne veulent pas "faire de l'informatique", mais l'utiliser, (en particulier pour ceux qui aident les non connaisseurs à débuter) et d'autre part pour ceux qui savent et en font, mais sont soit pressés, soit l'utilisent pour autre chose que pour apprendre à tout monter par eux-même. Je vous propose la
présentation de Olivier, qui a écrit un retour d'expérience.
Madbox : j'ai essayé. C'est encore plus léger, cela utilise Grub, et quand j'ai essayé (la version Precise, je n'ai pas essayé à nouveau depuis), il y avait en français fr ou en français belge. Différence : Bento Openbox est plus proche des versions officielles, avec le choix des langues au démarrage, par exemple. Par contre elle n'est pas encore prête pour une installation sur les machines avec UEFI, contrairement aux officielles (c'est dans la todo).
Quelques détails : vous avez par défaut un panel lxpanel : vous pouvez changer pour le panel tint2, ou pas de panel du tout, avec un dock. Tint2 est installé, et fourni avec une configuration par défaut. Le fond est géré par PCManFM, le gestionnaire de fichiers. Il peut être géré par feh, cela nécessite juste un commentaire à changer de place dans le fichier autostart dans ~/.config/openbox/ (ce sont des liens symboliques, et c'est géré par un script : dans le menu Openbox vous choisissez la langue du menu pour commencer, et le script change les liens symboliques). Quand à feh, il est prévu pour deux options au choix, un fond fixe, ou un fond aléatoire toutes les sessions. En cherchant un peu dans le man ou sur la toile, vous pouvez trouver comment le changer aléatoirement toutes les tant de minutes etc. Il y a de quoi s'amuser. Il existe aussi d'autres programmes pour des effets… Comme xcompmgr est dépassé, compton est installé, et attend que quelqu'un se penche sur la config et propose quelque chose. Et aussi comme Skippy-XD, et
d'autres ! (Je n'ai pas le temps de les essayer tous !). Vous avez le droit de préférer un fond root, ou Nitrogen, et de supprimer les configs par défaut pour le fond…
Petit aparté pour répondre à zephirin:
zephirin a écritLa barre de menus est plus jolie que Lubuntu le reste est ressemblant.
Les apparences sont trompeuses. Tu peux supprimer Lxpanel, il n'est là que pour rassurer les utilisateurs habitués de Windows. Mais il est totalement inutile, le menu clic-droit Openbox étant déjà largement pourvu.
Suite de ce que je voulais dire : si vous êtes pressés, (et pas si vous avez beaucoup de temps pour tout configurer aux petits oignons depuis rien), vous pouvez modifier petit à petit : et vous en servir déjà tel quel.
Il suffit d'aller voir dans le dossier de configuration de Openbox (dans le /home/user/.config), et de modifier des fichiers. Ou bien d'utiliser les outils graphiques fournis. Enfin, Bento Openbox est facilement modifiable et remixable, vous pouvez aussi faire des suggestions… et dans les projets, il y a celui de conserver "
Sushi" dans cette optique, et peut-être même d'ôter tout ce qui n'est pas strictement dans la recette Bento Openbox minimaliste (donc peut-être même ôter la plupart des outils en mode texte).
Je vous proposer d'apprendre à connaître et de tester Bento Openbox Remix. Merci de respecter mes contributions.