F50 a écritPPdM a écritQuitte a payer cher, autant prendre un Dell plutôt qu'une merde de Mac
..... Chez mac la fripouille c'est pis, les composants sont carrément soudés pour pas pouvoir réparer.
Bonjour,
Peut être un peu exagéré..... non ?
Si tu pars par là F50, alors le DELL XPS 13... même combat que le mac.
Je dirai que les composants soudés apportent un poil de perf en plus : tu n'as pas les résistances de contact d'un connecteur pour chaque élément, qui génèrent des échauffements, ainsi que des troubles dues aux fréquences élevées... j'a une idée de théorie électronique , mais ce n'est pas le sujet.
De plus, cela permet plus de compacité : les connecteurs c'est gros... et surtout ça permet de ne mettre que la puce fonctionnelle, tous les éléments accessoires sont fournis par la carte mère... = économie du fait des composants mutualisés.
Il est vrai en revanche de ça que l'ordi est moins réparable et que le fabricant, maîtrise les configurations.... les gens ne bidouillent pas leur machine.
En conclusion, je dirai que la difficulté , ou la non possibilité de réparation, ainsi que la maîtrise réelle ou supposée des composants, ne sont que des conséquenses, et non issues de volonté délibérée comme tu semble le suggérer.
cdt, bruno