Salut D'
Comme t'as pu le voir, j'ai pas vraiment eu le temps de t'appeller depuis que je t'ai écri
s la dernière fois... Tu étais apparemment interessé par ce que je te racontais au sujet de la musique libre et de la protection de tes oeuvres, donc je vais essayer de te faire un petit résumé de ce que je connais à ce propos.
Le principe des licences libres
à été élaboré par Richard M. Stallman, qui l'a tout d'abord adapté aux logiciels, afin de favoriser le partage de leur code source, et de permettre à quiconque de l'utiliser, l'étudier, le modifier et le redistribuer librement (les 4 libertés définissant le logiciel libre). C'est ce qu'il
à appel
lé "copyleft"
Puis, plus récemment, on
à vu une certaine généralisation de ces licences à des oeuvres non informatiques. C'est de là que viennent les licences Art Libre, (
http://artlibre.org/licence/lal/) par exemple, qui appliquent le "Copyleft" à la création acoustique.
Il existe aussi les licences Creative Commons qui permettent de définir les droits associés à ton oeuvre. Elles permettent de partager ta création avec certains droits réservés. Contrairement au copyright qui ne vise qu'
a restreindre les droits, le Copyleft, les licences Art libre et Creative Commons visent à donner à quiconque certains droits, que tu aur
a défini à l'avance, sur ton oeuvre.
Les licences Creative Commons, donc, sont basées sur 4 conditions que l'on peut associer les unes avec les autres, il y a donc 11 combinaisons possibles.
Pour une explication détaillée je te renvoie à ce lien qui explique tout ça très bien (et en dessin !) :
http://philippe.daigremont.free.fr/CreativeCommons/BD/les_differents_droits/les_differents_droits.html
Voilà, j'ai essayé de te donner le maximum d'information que je connaissais concernant ces licences, désormais tu peux en appliquer une adaptée à tes besoins/envies. Tu as évidemment des explications sur le net ou sur wikipedia expliquant plus en détail chacun des points évoqués.
Concernant le format des cd que tu partag
e, tu ne propos
e que du mp3. Or le mp3 est, d'après certains, la pire chose qui soit arrivé à la musique durant les dernière déc
énies... Enfin en relativisant un peu, ses problèmes sont que c'est un format destructeur et qu'il n'est pas libre.
Le mp3 est destructeur car il supprime des fréquences supposées inaudibles, mais le choix est apparement fait sur des critères discutables... Un autre type de destruction est la compression dynamique. "Schématiquement, la compression dynamique consiste à relever les niveaux faibles et à abaisser les niveaux forts, bref à gommer les contrastes qui donnent tout son relief à la musique. L'intérêt ? Réduire le volume d'informations, en vue d'un stockage ou d'une diffusion sur une bande passante limitée radio ou Internet par exemple, tout en induisant une sensation de puissance sonore, partiellement artificielle."
(Citation tirée d'un article du Monde à propos du mp3 : Le mp3 mutile le son et l'audition)
http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=5408&sid=04ba9ad44785e5c15689d570adbc3ccc
Cependant le mp3 reste le format de fichier favori car il permet de diffuser de la musique rapidement sur internet, et ne prend que peu de place sur nos disques dur (même si ces derniers sont de plus en plus énormes...)
Pour palier
au problème de la compression de données du mp3, il existe le format FLAC, qui est un format de fichier non destructeur. C'est à dire que la musique est numérisée à l'identique.
Pour palier
à celui de la non-liberté du mp3, il existe le format ogg. L'ogg est un format de fichier audio, destructeur lui aussi (un peu moins que le mp3 cependant) mais qui à l'avantage d'être libre. Tu as une explication détaillée du format ogg ici :
http://ptaff.ca/ogg/
Donc l'idéal serait de proposer tes cd's en flac, en ogg ainsi qu'en mp3 🙂
Une dernière chose dont je voulais te parler était la diffusion de ta musique sur des réseaux comme jamendo, dogmazic ou autre... Celà permettrait surement de te faire une publicité supplémentaire et de diffuser ton message au plus grand nombre (puisque c'est la raison pour laquelle tu fais de la musique libre je crois). Enfin, nous en parlerons peut être dans un autre mail 😉
Sur ce, je te souhaite une bonne journée, et une très bonne continuation.
(et désolé de t'avoir envoyé un mail plutôt qu'un coup de fil, mais je suis pas très friand de téléphone, et puis comme ça je peux organiser un peu mes explications, même si ça reste chaotique au final ^^)