Ah d'accord... c'est assez curieux quand même... la carte est récente, tu as une antenne externe...
Et si tu essaies de brancher juste l'antenne sur la carte sans rallonge ? Peut-être que la rallonge affaiblit encore plus le signal...
Il faudrait que tu testes dans cette configuration en déplaçant le PC (là où le portable captait le plus), car par exemple chez moi il suffit que je me déplace d'un ou deux mètres et la réception change pas mal. Et pourtant je n'ai que des murs en placo chez moi, alors imagines quand c'est de la brique ou pire du béton là l'emplacement est très important d'autant plus que le signal est faible.
Si tu as toujours le portable que tu as mentionné (ou même si tu as ton propre portable) tu peux t'aider du logiciel
Vistumbler pour déterminer le niveau de réception. Une fois le logiciel ouvert y'a qu'à cliquer sur "scan APs" et ça devrait t'afficher tous les réseaux aux alentours. Et en te déplaçant tu pourras déterminer le meilleur emplacement. Tu peux bien sûr l'installer sur le PC fixe pour comparer les niveaux de réception.