jmercanton a écritc'est ma première installation avec kde et c'est certainement pour cela que je suis un peu à la rue avec toutes ces spécificités de kubuntu.
KDE, c'est un truc qu'il faut vraiment explorer. Parce que ce n'est pas du tout conçu comme la très grande majorité des autres environnements. En plus, c'est extraordinairement configurable par conception. En fait, c'est la logique de fonctionnement que tu peux plus ou moins imposer.
Exemple : j'ai environ 16000 fichiers audio, de provenance très diverses (dont pas mal de rips de cassettes audio), et dont peu sont tagués. En revanche, ils sont relativement bien rangés, dans des dossiers (Bach, Beethoven...), à l'intérieur desquels il y a encore des classements (Bach -> orgue, cantates, clavier, orchestre, sonates...). Etc. Pareil pour le jazz, etc.
Dans un environnement habituel, ce n'est pas pratique du tout de se balader là-dedans : ça se fait au gestionnaire de fichiers, un outil généraliste, qui comporte foule de choses inutiles et encombrantes pour ce qu'on veut faire.
Dans kde, il existe un plasmoïde "vue de dossier". En gros c'est une fenêtre de navigateur, sans le navigateur. Donc : nouvelle activité pour la musique, de type bureau vide, par exemple. Et on y balance un exemplaire du plasmoïde en question.
Dans ses réglages on choisit le dossier qu'on veut afficher (musique -> classique, par exemple), on décoche affichage -> cliquer pour voir le dossier, et d'autres possibilités encore (taille des icônes, filtres, etc.).
On peut aussi ajouter un plasmoïde "lancemant rapide", dans lequel on met les lanceurs des logiciels qu'on utilise habituellement dans l'activité "musique" (lecteur, convertisseur de format, tagueur, et tout ce qu'on veut encore...).
Et finalement on arrange tout ça sur l'écran (taille, position) à sa convenance.
Ça peut donner ceci :
(là, en plus, il y a une boîte à onglets, classique, jazz, etc., et dans chaque onglet, la vue de dossier correspondante.)
Avec ça, j'ai un aperçu de ce qu'il y a (ça peut donner des idées d'écoute) et je trouve très facilement, en survolant les dossiers pour voir leur contenu, sans un seul clic, quand je cherche quelque chose de précis. Le seul clic, c'est pour démarrer la lecture...
Et voilà mon activité "bureau" (sur le même principe) :
Moi, ça me convient comme ça, mais on peut faire tout autrement, y compris un truc classique (avec une seule activité, donc) et plusieurs bureaux... Et même le cube... On peut aussi le faire beaucoup ressembler à unity ou à... windows... Et même à xfce (c'est juste une pique pour nam1962... 😉 )
Et je confirme pour plasma 5. Il n'est manifestement par encore complètement terminé. A mon avis, c'est sorti un peu prématurément. Pour faire joujou, c'est déjà pas mal... Mais bon...