Oni_Shadow a écrit
Une carte d'identité numérique, mix de la carte d'ID actuelle, de la carte vitale, du permit, voir d'une carte bleu, ça pourrait servir à vérifier l'identité des gens, aussi.
Avec ça, tu prouves que la personne qui vote depuis son PC a dans les mains la carte d'identité de celui qu'elle prétend être. Ça peut très bien être volé. Et comment on se connecterait ? Avec des identifiants fournis par l'Etat ? Encore des codes... Je ne sais pas si ça plaira à tout le monde.
J'aime quand même bien la double authentification carte d'identité + visage IRL, c'est rapide et assez fiable, si la photo colle pas tu votes pas.
Puis avec ta carte d'identité qui sait tout sur toi, t'es pas en train de centraliser les données des gens, pour décentraliser les élections ?
Oni_Shadow a écrit
Quand a savoir ce que le vote numérique apporte, le pense que c'est un grand pas vers la démocratie (participative?). Ne pas voter par ce qu'on est pas au bon endroit, par ce qu'on a pas le temps/envie de faire la queue c'est quand même gênant.
Pas au bon endroit, y'a des solutions je crois (déléguer, etc.), puis c'est des élections, c'est quand même prévu des années à l'avance. Si t'as la flemme de sortir voter parce qu'il faut attendre, tu tiens pas plus que ça à ton droit de vote.
Mais on pourrait s'appuyer sur l'expérience des DOM, qui utilisent je crois le vote électronique. Je ne sais pas du tout comment ils ont monté ça par contre, je ne sais même pas si c'est vrai.
Ça pourrait faire gagner du temps. Mais de là à parler de "grand pas vers la démocratie", y'a un grand pas ( 😃 ) que je ne franchis pas avant d'avoir vu le résultat.
Puis, pas besoin d'avoir des concepts compliqués de blockchain etc. si on fait ça, je pense qu'un système entièrement open source et contrôlable par tout le monde (par les partis ?) ferait l'affaire.