J'ai lancé l'installation, je vais voir ce que ça donne...
En effet Tamarou, il te dit qu'il ne supprimera que 46.1Ko sur 2667Mo d'installés !
J'avoue que j'ai beau lire la doc, je ne saisis pas bien la différence entre apt-get remove, autoremove, purge, autoremove --purge, clean...
L'option remove permet de désinstaller les paquets indiqués. Ceci laisse toutefois en place les fichiers de configuration de ces paquets.
L'option autoremove permet de désinstaller les paquets indiqués avec leurs dépendances logicielles. Ceci laisse toutefois en place les fichiers de configuration de ces paquets.
L'action purge, passée à la commande apt-get, supprime les paquets indiqués et leurs fichiers de configuration 1). Les fichiers de préférences2), et les logs3) ne sont pas supprimés.
L'option –purge, passée à la commande autoremove, supprime les paquets indiqués, les dépendances logicielles et leurs fichiers de configuration 4). Les fichiers de préférences5), et les journaux (logs) 6) ne sont pas supprimés.
L'option clean, option radicale, supprime la totalité des paquets présents dans /var/cache/apt/archives. (Notez que cela n'a aucun impact sur les paquets installés.)
L'option autoclean permet de supprimer les paquets présents dans /var/cache/apt/archives , mais en conservant ceux qui ont un équivalent dans les dépôts; par exemple, si /var/cache/apt/archives contient plusieurs versions du même logiciel, les plus anciennes, plus présentes dans les dépôts, seront supprimées, mais la version à jour (ayant un équivalent dans le dépôt) sera conservée. Ceci vous permet de récupérer beaucoup d'espace disque, mais moins toutefois qu'avec "clean".
Vu que je ne comprends pas bien quels sont les concepts en jeu, je ne vois pas la différence profonde entre les paquets, leurs dépendances logicielles, leurs fichiers de configurations, leurs fichiers de préférences etc (mais c'est à cause de mon manque de culture Linux).