denis.web
Re-salut.
J'ai remplacé ma souris USB par une souris PS2 mais elle n'est pas détectée et ne fonctionne pas sur ce PC (pourtant elle fonctionne bien sur un autre PC).
Je vais ouvrir un autre post pour essayer de trouver quelqu'un qui pourra me dire comment changer cette souris et la faire détecter par Ubuntu.
Merci.
A+
Yaen
denis.web,
quel est ton ordinateur, ton matériel ... ???
parce que c'est vrai que ça fait bizarre.
denis.web
Bonjour.
Merci pour ta réponse.
Mon PC c'est un vieux PC que j'ai assemblé il y 7 ans.
Carte mère DFI AD77, Athlon XP2000+, 2 Go de Ram, 2 DD 80 Go, ATI Radeon 7500.
Je sais que c'est pas du super matos mais il me convient très bien pour ce que je fais.
Mon PB de souris est apparu après une réinstall de Ubuntu suite à une m.à.j 8.10 vers 9.04 qui avait merdée. A part ça tout est parfaitement opérationnel sur ce PC mais ce PB est quand même pénalisant !
Sinon, j'ai fait la manip suivante: échanger les souris de mes PC sous Ubuntu USB <--> PS2 après les avoir arrêtés. Au redémarrage aucun ne trouve la nouvelle souris. Cela semble indiqué que le type de souris est configuré quelque part dans un fichier de config d'Ubuntu et que si l'on veut changer le type PS2 à la place de USB (ou le contraire), il faut modifier quelque chose dans la config. Où, c'est la question ?
Sinon, j'ai ouvert un autre post sur ce sujet et peut être que tu pourrais me donner ton avis ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2749833#p2749833
Merci.
A+
Bismut
dYp a écritsalut,
normallement les souris fonctionnent bien d'office. elles ne sont plus gérées par xorg. je vais d'ailleurs éditer le premier post pour prévenir.
Ah bon ?
J'ai une MX Revolution sous Jaunty qui n'est pas vraiment reconnu...
lsusb me donne
Bus 003 Device 002: ID 046d:c525 Logitech, Inc.
BTNX ne reconnait que 2 boutons gauche/droite et ne reconnait pas une "MX Revolution".
Easystroke (recommandé par l'auteur de BTNX) ne reconnait pas plus mes boutons.
HidPoint a réussi à reconnaitre mes boutons Précédent/Suivant et un bouton Suivant de ma molette horizontale mais rien s'est paramétrable, et depuis la MAJ de mon noyau, ça ne marche plus...
Du coup, je me demande s'il faut pas que je me lance dans la méthode "xorg/xev/xbindkeys/..." pour faire marcher ma souris...
Je suis pas motivé du tout car c'était super simple et efficace avec BTNX... :rolleyes:
Si tu as une solution qui marche, je suis tout ouïe 🙂
Yaen
@ bismut:
normallement, ma MX518 est fonctionnelle sans tripotage depuis la 8.10 manque le tilt c'est tout.
ce n'est effectivement pas xorg qui gère par défaut, mais si tu modifies le xorg, il prend en compte... je pense.
de toutes les méthodes, ma préférée était celle de xev et modif.
@ denis.web:
le matériel c'est pour savoir si t'as ou pas un périphérique exotique dernier cri. l'ancien est beaucoup moins embêtant avec GNU/Linux. je ne vois pas tro pquoi faire...
Bismut
Si tu t'y connais un peu... ou que quelqu'un d'autre s'y connait, je pense qu'il y aurait un beau boulot à faire au niveau du Wiki car vraiment, les sections et les pages ne sont pas claires du tout du tout pour moi...
On nous juxtapose 150 techniques à la suite, sans savoir laquelle est vraiment utilisée par la communauté, etc...
Saurais-tu me dire ce quelle page et quelle morceau d'explication je dois suivre pour une MX Revolution sous Jaunty ? (D'après la page du wiki, y a rien à faire, tout est reconnu lol... ce qui n'est pas mon cas :rolleyes: )
denis.web
Bonjour.
Yaen, oui je pense aussi que mon vieux matos n'estr pas en cause. Par contre, j'ai essayé de faire les modifs préconisées dans le Xorg.conf et je peux dire que chez moi ça ne marche plus du tout (erreurs au démarrage et obligation de générer un Xorg.conf de base). Il semblerait que le nouvel Xorg.conf ne prend donc pas en compte les modifs et pire ne fonctionne plus. Mais il faudrait que quelqu'un d'autre vérifie.
A+
Yaen
salut,
@ bismut, je n'ai que la mx518... le problème du wiki c'est aussi qu'il y a les méthodes pour l'avant et l'après 8.10 (qui effectivement en théorie voit tout... comme Microsoft. 🙂)
j'ai lu de par là ou là, que xorg est obsolète. cependant les réglages ajoutés à l'intérieur sont effectifs... miss Ter... minus.
@ denis, chez moi les modifs étaient efficaces. comme xorg est obsolète, pour toi, c'est quelque part logique. 🙁
je n'ai pas cherché où se situe les nouveaux réglages.
denis.web
Bonjour.
Yaen, merci quand même pour ton aide !
Je vais continué à chercher l'info.
A+
Djrem
Bonjour,
Je viens d'acheter la nouvelle souris G500.
J'ai eu un peu de mal à la paramétrer mais j'ai quasiment terminé mis à part une chose : Impossible de faire reconnaître les boutons droite gauche de la molette.
J'ai essayé plusieurs méthodes (notamment celle préconisée pour la LX3) mais rien n'y fait.
Auriez-vous une idée ?
Ci-joint la section souris de mon xorg
Section "InputDevice"
Identifier "Logitech G500"
Driver "evdev"
Option "Dev Name" "Logitech G500"
Option "Dev Phys" "usb-0000:00:02.0-1/input0"
Option "Device" "/dev/input/event2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
# Option "XAxisMapping" "6 7"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 6 7 8 9"
# Option "HWHEELRelativeAxisButtons" "7 6"
Les deux lignes commentées le sont car ensemble elle font planter X. Quand HWHEEL... n'est pas commentée ça ne plante pas mais ça n'apporte rien.
Merci d'avance pour vos réponses
maxy
Bonjour, et bravo Yaen pour ce forum et les tutos qui vont avec !
Je viens seulement de me rendre compte (je suis presque débutant sous ubuntu) que les problèmes insupportables que j'avais sous 9.10 et qui se poursuivent sous 10.04 hélas, sont dus à ma souris logitech MX Laser. Jusqu'ici je pensais qu'il y avait une interférence entre mon clavier (logitech wave, filaire) et ma souris, car quand j'écrivais, il y avait des "w" qui s'ajoutaient partout dans le texte. Mais en réalité, c'est uniquement lorsque je clique (gauche) avec la souris ! Je suis sûr que c'est un problème de config de la logitech, car si je la remplace par une souris filaire, ça ne fait plus ça.
Je n'ai vu nulle part mention de ce problème, qui m'empoisonne mes sessions ubuntu (je fonctionne en dual-boot avec Windows 7). En effet, on ne peut pratiquement pas travailler, par ex. entrer un mot de passe est difficile, puisqu'il suffit de cliquer sur Enregistrer pour qu'un "w" s'ajoute au mot de passe ... Donc pour l'instant, quand je veux ouvrir une session ubuntu, je change de souris : pratique !
mloupiot
Bonsoir,
En fait il semblerait que ce tuto ne soit plus obsolète depuis la sortie de Lucid : tous mes problèmes étaient résolus par btnx sous 9.10 mais, sous 10.4 btnx plante !
maxy
Bonsoir Mlouplot,
je n'avais pas fait attention que ça fait en effet longtemps qu'il n'y a plus de posts ici ! A croire que les problèmes de configuration du matériel Logitech ont disparu !?
Les miens, malheureusement, non.
Tu as par ailleurs raison : il y a pas mal de trucs qui marchent moins bien depuis que j'ai fait la mise à jour 10.04 ! à commencer par les questions d'écran, qui semblent liés aux pilotes nVidia qui n'ont pas été actualisés.
mloupiot
Tu veux dire, maxy, qu'avec une mx laser et btnx ça ne fonctionnait pas sous 9.10 ?
maxy
Non, Mlouplot. J'ai dit que ma souris Logitech ne marchait pas bien sous 9.10 (l'histoire des "w" au clic gauche), et qu'elle continuait à ne pas bien marcher sous 10.04. Mais je n'avais pas compris que ça venait de la souris (de son pilote) jusqu'à il y a quelques jours. Et je n'avais pas installé btnx. Je ne l'ai d'ailleurs toujours pas fait sous 10.04. Parce que mon problème, ce n'était et n'est pas prioritairement la configuration des 7 ou 8 wboutons, (mais tiens, tu vois : je clique pour aller à la fin de la ligne et voilà ça met un w l'endroit du curseur...). Enfin, peut-être que btnx ou autre solution de config des souris logitech résoudra ce problème aussi ?
maxy
Oui, Mlouplot !
suite à mon message 215, j'ai tenté de faire l'installation de btnx. J'avais déjà téléchargé le paquet d'ailleurs, mais la config, en suivant scrupuleusement le tuto d'ubuntu, ne marche pas. En fait, après avoir lancé btnx-config, et mis un nom à la place de "default", la détection du matériel ne se déclenche pas.
Bref, je vais voir si hitpoint a plus d'effet...w
mloupiot
Quand tu ouvres btnx, sans faire quoi que ce soit d'autre, qu'as tu pour :
-id du vendeur
-id du produit
normalement tu devrais avoir 0x0000 pour les deux.
Si maintenant tu appuis sur "Détection souris et boutons", que se passe-t-il ?
Au fait, tu as bien la dernière version (sous 9.10, j'ai installé celle des dépôts) ?
maxy
Oui, à l'ouverture de btnx-config, j'ai 0x0000 pour l'ID du vendeur et du produit. Et si j'appuie sur Détection souris et bouton (après avoir donné un nom à la nouvelle config)w, ça m'ouvre une nouvelle fenêtre de détection, où il est marqué qu'il ne faut pas bouger la souris 5 secondes. Et même si on la laisse une minute, il ne se produit rien du tout.
Je ne sais pas si j'ai la dernière version. w
hollen ar mor
Personnellement, BTNX fonctionnait très bien avec la 9.10. Mais c'est vrai que depuis la MAJ vers Lucid, ça plante. Moi j'ai le menu contextuel qui apparait sur le clic gauche et je ne peux plus rien faire...
Je pense qu'il faut attendre quelque temps qu'un correctif soit publié. En attendant, vous pouvez faire remonter un bug aux développeurs de btnx...
maxy
Oui-oui, je vais attendre pour ma souris, je vais attendre pour mon écran, je vais attendre pour toutes les autres petites choses qui font que je suis toujours soulagé de retourner sous windows. Alors je garde ubuntu en dual-boot, et j'y vais de temps en temps, en attendant les lendemains qui chantentw...
Merci camaradesw.ww