L'ordi test en Raid 1 est actuellement sous debian.
hdparm -t /dev/md1 /dev/md1 /dev/md1 /dev/md1 /dev/md1 /dev/md1
et
top -d 1
Permettent d'appercevoir le CPU occupé à 15% au max, je sais que c'est beaucoup puisque c'est un E6600, et une fois j'ai mesuré le dernier disque SATA acquis, à 106 MB/sec, tout va bien, il est vendu par seagate pour 105 MB/sec.
(édit : 10-12% en moyenne.)
Mais cela reste moins performant que le PATA en udma 133, mesuré autour de 130 Mo/s *attention* mesure effectuée sous xp à l'époque avec une C.M. A7N8X-E deluxe et un sempron 2800+, mémoire 1+1 Gio en dual channel, ordinateur revendu pour acheter le médion avec vista et le E6600, j'ai viré vista et mis xp, puis j'ai viré xp, et mis ce multiboot linux ...
(édit : mais j'ai gardé ce disque ! et déjà sous xp, avec le même programme de test, ce même disque PATA/UDMA6 qui affichait autour de 130 Mo/s s'est retrouvé à 100 Mo/s (comme de l'udma5) avec le Medion MD-7255 (gros ordinateur actuel) malgré mes recherches de pilotes xp etc etc ... j'en conclu qu'il ont *peut-être* mis des moins bons contrà´leur chez medion que chez asus, car l'ordinateur est vendu pour supporter le 133Mo/s en pata donc il n'y a pas de raison, ou alors, comme tu dis, problème de pilote, ou de configuration de ma part, puisque j'ai laissé en défaut.
Il n'y a qu'un seul controleur SATA sur le medion md-7255, censé monter à 150 Mo/s.
P4M890M-L : http://www.msicomputer.com/product/p_spec.asp?model=P4M890M-L
On-Board IDE
• An IDE Controller on the VT8237A chipset provides IDE HDD/ CD-ROM with PIO, Bus Master and Ultra DMA133/100/66 operation modes.
• Can connect up to four IDE devices.
• Serial ATA 150 controller integrated in VT8237A
• Up to 150MB/s transfer speed
• Can connect up to 2 Serial ATA drives (supports RAID 0 or 1)[
Je n'ai jamais essayé le raid 1 interne, Christian un ami informaticien GNU/Linux, m'a conseillé de faire du raid 1 logiciel, qui consomme un peu de cpu c'est vrai, mais on peut récupérer les disques et les mettre sur un autre ordinateur, et cela fonctionne, alors que quand tu dépends d'un contà´leur hard, il semblerait qu'il faille remettre exactement le même type de contrà´leur, sinon les données seront illisibles ...
Je lui fait confiance, c'est son métier ... sa passion. Et bien que je veuille vérifier pas mal de choses par moi même, je manque de temps, au moins je ne m'ennuis pas et j'espère que cela pourra aiguiller d'autres personnes.)
Je sais bien qu'une carte controleur RAID1 allègerait le CPU, mais si la carte lache, et que je ne retrouve pas le même modèle, je perds tout.
Je veux un ordinateur FIABLE, bien sur, cela ne me gêne pas d'éteindre l'ordinateur pour changer le disque dur, mais qui peut le plus peut le moins.
Mes applications actuelles en janvier 2008 ne dépassent pas firefox, thunderbird, amsn et scilab, logiciel mathématique,
(édit : Puisque je n'ai pas tout réinstallé, je passe du temps pour avoir un ordinateur qui fonctionne pour ne plus perdre de données, donc de temps plus tard. Par la suite, je vais reprendre la programmation avec gcc et l'interface graphique wx, et j'aimerai profiter de ce gros ordinateur pour expérimenter et comprendre la simulation de réseaux neuroneaux, l'IA en bref ... Je n'apporterai rien de ce coté, mais c'est pour me détendre, comme la composition ou le mixage.)
... plus tard je remettrai le home studio avec ubuntu-studio et le super noyau RT pour la musique, et j'aimerai bien avoir un ordinateur polivalent, ce GROS ordinateur ne finira pas en serveur car je n'ai pas interêt à débrancher le ventilateur du cpu je crois,
(édit : je préfère la ventillation passive) même si normalement, il doit y avoir une sécurité thermique en cas de problème, alors qu'avec le celeron 754 ou 756 MHz (peu importe) et ses 256 Mio de RAM (c'est même trop)
enfin largement suffisant, je n'ai que l'adsl2+, bien sur la mémoire servira de cache ... mais j'ai autour de 110 ko/s en émission avec la freebox même en mode patate, qui ne change que la réception principalement, donc pour le serveur ftp et peut-être serveur de méls plus tard, le *petit* 754 MHz suffira, mais sera passé lui en raid 1 LOGICIEL avec Pata (udma).
J'ai récupéré un autre ordinateur ce week-end, mais j'ai apperçu des ports isa ... donc encore plus vieux ...
et sur le 754MHz celeron : (test réussi)
j'ai déjà tourné sans ventilateur processeur pendant une semaine en continu (entre 40 et 45°C) et ce n'est qu'après avoir désactivé l'économiseur d'écran flipflop qui fesait passer le cpu en sécurité thermique après 5 mn d'économiseur, [édit]
carte graphique intégrée (pas de carte vidéo supplémentaire car ça consomme et pour un serveur je désactiverai le bureau et ce "vieux" PC, est destiné à finir en serveur FTP expérimental, et distrayant, en règle avec la loi. Juste des dépots de pps, textes et blagues, des photos et dépots de mes compositions musicales, et mix ... également sur mon site, pour la partie musicale, et un peu de bricolage électronique ...
(pub)... avec la réalisation d'une interface de puissance pour port parallèle, pilotant une rampe de 8 spots, programme écrit en wx-gcc sous xp en 2005, et bientà´t porté sur ubuntu, wx-gcc. (Le choix de wx-gcc n'était pas hasardeux). Enfin, le montage fonctionne super simplement, et donc est robuste. Par voie de puissance, il n'y a que deux résistances, un photocoupleur et un triac (amplificateur de puissance pour le 230V). Donc tout se fait au niveau de la programmation, en émulant une imprimante avec quatre bouts de fils, pas besoin d'écrire directement sur les ports, une simple impression de caractères suffit pour allumer les lampes ... Plus c'est simple, mieux cela fonctionne !
Si tu es intéressé, c'est sur mon site, L_d_v_c dans google, et c'est en premier normalement ... Par ailleurs, si tu penses que c'est intéressant, tu me diras si je dois faire un sujet sur ce forum, pour partager encore plus qu'avec mon site ... dans l'esprit du libre bien sur ...
(édit : il faudra que je me penche sur la licence gpl apparemment, ou une licence o๠je mets un programme avec ses sources en gratuit mais que les autres n'ont pas le droit de revendre. Pour moi, il doit y avoir un vrai partage dans ce monde ...)
http://compositionsludovic.free.fr
------------
Le téléchargement a accéléré et est fini, je suis en trian de graver hardy-dvd-amd64.
Je ne sais pas trop si l'ordinateur me déstresse ou non.
Jeudi, je reprends mes études pour devenir professeur d'électronique puisque je gère mon emploi du temps. Et je consulterai mes méls et le forum lors des pauses ...
(édit : incompatibilité je retrouve un plantage sur hardy, même que sur gutsy lors de l'installation en multiboot après fedora et debian, qui cohabitent bien ensemble lorsque je veux retoucher mon raid 1 commencé sous fedora, et fonctionnant sous debian, dès que je veux modifier ma table de partition en raid 1+LVM j'obtiens un autre bug déjà répertorié : je ne peux pas faire de multiboot entre fedora, debian etch et ubuntu_hardy.
Machine de test, je vais tout virer et ne mettre que hardy. Déjà gutsy m'embêtait, cela ressemble à ce bug : http://www.mail-archive.com/debian-bugs-closed@lists.debian.org/msg76184.html et comme le temps ne s'arrête pas de tourner je perds patience, je passe à autre chose.
Je dois mettre xubuntu sur un Power Macintosh 7500/100 G1 à 100 MHz avec 64 Mo de ram, au pire j'y mets debian, mais je n'arrive même pas à démarrer sur cd avec les disquettes de boot récupérées sur le site de debian et sinon, du peu que j'ai vu de mac os 8 déjà installé, il *semblerait* moins réactif que l'amigaos avec le 68ec020 à 14 MHz, *peut-être* parce que les processeurs *Risc* G1 ne travaille pas aussi bien que les anciens *processeurs Cisc* comme les 680x0 et jusqu'au 80486 chez intel. On a vendu des MHz aux gens, alors que s'il faut 33 cycles d'horloge sur un Risc pour faire une multiplication sur 32 bits, alors qu'un coprocesseur cablé sortira en moins de cycles.
à +